Pina Pirata, jeu d’ambiance de Iello

Pina Pirata, jeu d’ambiance de Iello

Pina Pirata est le nouveau petit jeu des éditions Iello (2014), jouable de 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans (dans la même collection on pourra trouver Ghooost! ou le Roi des Nains). Localisation : les îles caraïbes. Votre mission : Reconstituer la carte au trésor qui mène à l’Ananas d’Or ! Bien sur vous aurez de l’aide… Un petit groupe de pirates, tous différents, mais jamais là quand on a besoin d’eux !

Ce jeu a été créé par le désormais célèbre Donald X. Vaccarino, connu entre autres pour être l’auteur de Dominion ! Bon ici on en est bien loin, avec ce petit jeu d’ambiance (30 min théoriques).

La boite du Jeu de Pina Pirata - Iello

Pina Pirata – La boite du jeu

 La mise en place de Pina Pirata

La mise en place est très simple, chacun possédant 8 cartes, il essaiera de s’en débarrasser pour trouver une partie de la carte au trésor ! Pina Pirata est donc un jeu de défausse de cartes, une sorte de Uno® revisité, chacun devra poser une carte de sa main en ayant un pirate en commun avec la carte précédente, sinon il faudra recruter un autre pirate (enfin piocher quoi !). Il faut être le premier à réussir à poser ses cartes pour gagner une tuile carte au trésor. Le gagnant est le premier à compléter sa carte, soit 4 tuiles. Alors ça parait facile comme ça, et tout comme le Uno®, une bonne dose de chance est nécessaire pour gagner ! Alors oui c’est sur, mais c’est sans compter sur les nombreuses règles qui viendront pimenter la chasse au trésor ! A chaque fois qu’une manche de Pina Pirata est gagnée, le joueur a le choix entre deux lois, qui se cumuleront au fil de la partie ! Pour exemple on trouvera « si un pingouin-pirate est posé sur une tortue-pirate, alors le joueur de droite récupère la carte du pingouin », ou encore « une tortue est un crocodile, un crocodile est une tortue »… Bien-sûr les combos peuvent s’additionner dans Pina Pirata pour donner un jeu complètement imprévisible ! D’ailleurs pour avoir fait quelques parties, la plus sympa est d’avoir commencé avec une tuile de carte au trésor chacun et donc 4 lois déjà en activité (pour un jeu à 4 joueurs) ! Cela diminue un peu la durée de jeu et en fait plus un jeu d’ambiance, car sinon les parties peuvent s’allonger et lasser les joueurs.

Les graphismes de Pina Pirata

On peut souligner le joli travail des illustrateurs Igor Polouchine (Titanium Wars, Dobble) et Sylvain Guinebaud (La geste des chevaliers dragons, tome 3, ed. Soleil) qui offrent des cartes de jeu très sympathiques et ludiques ! Les détails sont tellement importants que l’on s’y perd presque entre les différents animaux et cela rajoute à l’ambiance « bordélique » du jeu ! Cela peut être un inconvénient au début mais on s’habitue assez vite et ça en devient drôle quand les gens se trompent (bon parce que normalement différencier un tigre d’un pingouin c’est possible… donc normal qu’on se moque d’eux !)

Cliquer ici pour un petit aperçu des graphismes !

Peu de maîtrise donc pour ce petit jeu, un peu trop chaotique et répétitif pour certains. Il trouvera un public familial car il peut s’adapter à tous les âges. Seul bémol pour moi si l’on n’adapte pas un peu les règles, le jeu peut traîner en longueur si il y a un mauvais tirage des lois… Pour ma part, les parties testées se sont bien passées !

Pina Pirata, jeu d'ambiance de Iello
Thème
Fluidité
Envie de rejouer
On aime bien
  • Le materiel
  • Jeu familial
  • les règles évolutives
On aime moins
  • Les icônes peu lisibles
  • Certaines longueurs dans le jeu
2.9Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)