Bienvenue dans Bimbo, un jeu dont vous serez la vedette, à condition de jouer les meilleurs scènes, d’éliminer la concurrence des autres joueuses et de réussir à manipuler le metteur en scène et la production.
« Merci, on vous rappellera… Suivante ! » Cette phrase résume assez bien ta carrière, jusqu’à présent. Un metteur en scène a enfin su repérer ton talent (ou ta plastique…) et tu vas tourner dans un vrai film ! Même s’il n’est distribué qu’en DVD ou en pay per view sur le net.
Bimbo, un Jeu de Rôle dans l’univers du cinéma Grindhouse.
Bimbo est un jeu de rôle qui plonge ses joueuses dans l’univers des films « Grindhouse » célébrés par Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Généralement, le film Grindhouse est un film d’exploitation, visionné contre une rémunération, que l’on trouve plus particulièrement aux États-Unis. Le point commun de ces films : peu de budget… Et Bimbo vous met le nez dedans. La gagnante d’une partie de Bimbo est celle qui réussit à faire de son actrice la tête d’affiche d’un film en grimpant sur l’échelle du Star-system. Le metteur en scène gagne la partie si une majorité des joueuses veut tourner dans son prochain film. Les actrices de Bimbo auront pour cela a disposition des cartes clichés (Luke, je suis ta mère !), des effets de caméra et surtout, la possibilité de faire rejouer des scènes qui ne leurs conviennent pas. Le metteur en scène, lui, pourra mettre des jetons de faux-raccords si les scènes ne conviennent pas ou donner des jetons « Ok » dans le cas contraire. La cerise sur le gâteau : chaque actrice ayant réalisé son cliché sera nominée à la Cérémonie des Petites Statuettes Dorées, qui apporte un bonus d’argent et de star-system pour le prochain film…
Bimbo, un délire signé Grégory Privat.
Lorsque j’ai posé mes yeux sur les livrets de règles de Bimbo (publié aux Editions Sans-Détour), j’ai rapidement senti la volonté de l’auteur. Si le tournage n’est pas bouclé, tout le monde perd. Doté d’une mécanique très simpliste et fluide, Bimbo n’a que peu de règles – ou alors elles ont été placées là pour faire joli. Gregory Privat, l’auteur de Bimbo, le déclare lui-même : « Les dés servent à faire du bruit derrière l’écran. Dans Bimbo, ils servent aussi à faire du bruit devant ! ». Bimbo est un jeu de rôle à narration partagée entre les joueurs, définis comme joueuses et maître du jeu (Metteur en scène). Les actrices possèdent deux scores : le Macho et le Sexy. Pas besoin de vous faire un dessin sur leurs utilités. A côté, les actrices de Bimbo ont un répertoire permettant de définir ce qu’elles peuvent réaliser ou non. Choisissez bien car ce répertoire va vous suivre tout au long de votre carrière.
Bimbo, un univers aux multiples possibilités !
Il est pratiquement possible dans Bimbo de refaire n’importe quel scénario de film. A titre d’exemple, dans le livret de scénario, il y a un remake de « Il faut sauver le Soldat Ryan », intitulé… « Il faut sauver le soldat Rayanna ». C’est stupide, mais on aime et on se marre beaucoup autour de la table. Envie de refaire « Sharknado » ? Rien ne vous en empêche. Et plus une actrice investira dans le film, plus elle engrangera d’argent… Si le film sort !
Malheureusement, le plus gros souci de Bimbo, c’est que les actrices… font tout pour que le film sorte et du coup, elles hésitent à se couper entres-elles. Mais bon, on s’en fiche : on se marre bien !
Une petite bande annonce résumant parfaitement l’ambiance dans Bimbo
Et une autre critique sur le jeu :
http://www.legrog.org/jeux/bimbo
- La grande liberté offerte aux joueuses
- Humour présent tout au long de la lecture
- Système de jeu présent pour faire "bien"
- On veut absolument terminer le film
- Il faut des joueuses dans le délire