Halt and catch fire, la nouvelle série geek d’AMC
Créée par Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers Halt and Catch Fire est la nouvelle série dramatique d’AMC.
Halt and Catch Fire, la série geek par excellence
Halt and Catch Fire prend le relais après Breaking Bad et tente de se faire une place. L’histoire se situe dans l’univers informatique du début des années 80. IBM a le monopole et Apple fait son apparition. Au milieu de ces géants informatiques on fait la connaissance de trois personnages, Joe MacMillan (Lee Pace), Gordon Clark (Scoot McNairy) et Cameron Howe (McKenzie Davis) qui tente de créer le prochain ordinateur personnel. Un défi que l’on suit tout au long de la saison aux côtés de ces protagonistes étranges.
Au milieu de ce jargon informatique on découvre une série bien pensée et à la mise en scène plaisante aux couleurs usées. Visuellement travaillée, Halt and Catch Fire a de quoi plaire en plus des thèmes qu’elle aborde.
Un casting subtil
Halt and Catch Fire repose en grande partie sur la construction de ses personnages. Joe MacMillan, ex-employé de chez IBM, est un commercial aguerri. A l’aise en société il se complète parfaitement avec Gordon Clark, simple employé mais génie gâché. A deux ils forment un duo étrange mais complémentaire car malgré leur différent rien ne pourra les empêcher d’atteindre leurs objectifs. Ici, Lee Pace (The Hobbit, Pushing Daisies) et Scoot McNairy (Non-Stop, Argo) joue à merveille. Mais malgré la superbe McKenzie Davis en Cameron Howe, la touche féminine de la série est un peu gâchée par le stéréotype de la jeune fille prodige punk caricaturale.
La musique 80s au rendez-vous
En plus d’être un divertissement agréable Halt and Catch Fire est un vrai régal au niveau de sa bande originale. On retrouve des titres d’époque ainsi que des groupes électro sympathiques qui rythmeront votre visionnage. De plus le générique de Halt and Catch Fire fait partie des plus réussis du moment avec celui de True Detective qui vous plonge directement dans l’ambiance retro de la série.
Une autre critique par ici.
- L'originalité de la série et de ses personnages
- La mise en scène travaillée et visuellement très belle
- La superbe bande originale
- Le personnage trop caricatural de Cameron Howe