Les Ninja Turtles, sous la houlette de Michael Bay et Jonathan Liebesman reviennent sur grand écran.
Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York… Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.
Kawabunga ! Ninja Turtles
Remake ou réédition de la série mythique des années 80, Nickelodeon et Paramount Pictures ont chargé Michael Bay (Transformers) de produire un reboot de la saga. Sous l’œil directeur de Jonathan Liebesman (La Colère des Titans) les tortues mutantes reprennent vie dans Ninja Turtles. Pourtant, les fans n’étaient pas nécessairement d’accord avec les choix de Michael Bay : Aux premiers abord, la production voulait que nos chères tortues mutantes soient des extraterrestres, ce qui souleva une grosse vague de protestation chez les fans des Ninja Turtles. Ensuite, il y a eu la volonté de retourner aux sources et de représenter April O’Neil en journaliste accomplie et non comme une adolescente de 16 ans, telle qu’elle est présentée dans la série télévisée d’animation de 2012. Ce choix a divisé la communauté entre les jeunes fans de la série et ceux qui ont connus les vieux films du début des années 90… Dire que Ninja Turtles était attendu au tournant n’était qu’un doux euphémisme et j’avoue avoir eu très peur avant d’entrer dans la salle obscure.
Que dit le casting de Ninja Turtles ?
Au commencement Jessica Biel devait incarner April O’Neil, un choix que j’aurai préféré à une Megan Fox (Transformers) complètement botoxée ! En la regardant, j’ai eu peur qu’à chacune de ses mimiques faciales, tout explose devant la caméra. Il y avait plus crédible qu’elle… Heureusement qu’à côté, il y avait de vrais acteurs : Tony Shalhoub/Splinter (Monk), Will Arnett/Vernon Fenwick (Les Millers) ou encore William Fichtner/Eric Sachs (Prison Break). Et, en second rôle, j’ai été agréablement surpris de voir Whoopi Goldberg, surtout qu’elle n’était pas annoncée dans la présentation !
Au niveau des Ninja Turtles, j’ai pris plaisir à retrouver les héros de mon enfance : Raphaël, Michelangelo, Donatello et Leonardo. Ma préférence a toujours été pour Léonardo – le leader – et Raphael – Le bad boy. Là, je trouve que l’accent a été mis sur le côté loufoque de Michelangelo, dit Mickey et les autres ont été relégués au rang de sous-fifres… Dommage pour le film Ninja Turtles.
Heureusement, les images sont là dans Ninja Turtles !
Bien loin des habituelles grosses explosions de Michael Bay, le film reste très dynamique avec de bons effets spéciaux. L’animation des tortues est également à la hauteur du budget mis en place pour la réalisation du film Ninja Turtles. Chaque tortue a son propre design, correspondant à son caractère et c’est un vrai plaisir de pouvoir les identifier au premier coup d’œil sans avoir besoin de la couleur du bandeau !
Les musiques sont composées par Brian Tyler et sont un vrai plaisir pour les oreilles, rythmant à merveille les scènes du film.
Pour finir, Ninja Turtles m’a surpris et j’ai passé un bon moment plein de combat entre ninjas le clan Foot ! Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, Megan Fox n’a rien à foutre au casting selon moi, et ce film mérite d’être vu que par nostalgie de ceux des années 90.
D’autres critiques :
http://www.senscritique.com/film/Ninja_Turtles/476969
http://www.avoir-alire.com/ninja-turtles-la-critique-du-film
- Le design des tortues et de Shredder
- Les scènes d’actions !
- Nostalgie quand tu nous tiens !
- Megan Fox
- La caméra dynamique durant les combats
- Les trois autres tortues mises en retrait par rapport à Michelangelo.a