Cannes 2016, Ciclic et les interventions territoriales

Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, édite, à l’occasion du Festival International du Film de Cannes, le panorama des interventions territoriales.

Ciclic rédige chaque année un dossier d’analyse et d’observation qui inspecte en profondeur les évolutions, les baisses et les hausses ou le positionnement des différentes collectivités impliquées en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Ce document, produit avec le soutien du CNC, offre, sur une période de plus de 10 ans, une vision exhaustive des aides accordées par les Régions et les Départements.

Ce qu’il faut retenir :

  • 2015, une année de hausse des investissements : 26 régions, 15 départements, 1 Euro-métropole et Paris ont financé des œuvres à hauteur de 60,9 M€, dont 38,15 M€ dédiés au cinéma (+13%) et 22,76 M€ à l’audiovisuel (-6%). C’est le niveau de financement le plus élevé constaté par Ciclic depuis 20 ans !
  • 1 602 œuvres soutenues.
  • 13 collectivités en recul.
  • Baisse des crédits pour la fiction TV. Ils représentent un total de 6,7 M€, c’est-à-dire 2,5 M€ en moins sur une année. Autrement dit, la fin de l’état de grâce !
  • Les longs métrages ont le vent en poupe, ils bénéficient de 30,8 M€ d’aides, soit 50,61% des crédits 2015.
  • Les documentaires et l’animation tiennent le cap. Ils ont été financés à hauteur de 9,33 M€ (contre 9,37 M€ en 2014).
  • Les collectivités restent très prudentes quant au financement des nouveaux médias (Web fiction, webdoc, œuvres transmédia et/ou multimédia et jeux). Ils représentent à peine plus de 1 M€ soit, 1,65% des crédits globaux.

Et demain ?

La réforme territoriale, effective depuis le 1er janvier 2016, va vraisemblablement reformuler la question des interventions des collectivités en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Avec un nombre de Régions qui est réduit de moitié, nul ne sait à ce jour quel sera l’impact de cette réforme sur le devenir de ces financements publics. L’addition exacte des fonds est-elle envisageable entre plusieurs Régions ayant fusionné ? Dans quelle proportion, les fonds des départements viendront-ils compléter cette addition à plusieurs inconnues ? Au-delà de la simple mais épineuse question des crédits investis, ces « super-Régions » vont-elles vouloir profiter de l’occasion pour interroger et redéfinir leurs objectifs d’intervention en matière de soutien à la création et à la production ? L’avenir nous le dira.

Retrouvez l’étude complète de Ciclic ici et notez que l’équipe de l’agence est présente au Festival International du Film de Cannes dans le village Pantiero sur le stand de Film France. Rendez-leur visite !