Star Trek 50 ans 50 artistes

Pour fêter dignement les 50 ans de Star Trek, des artistes ont laissé parler leur imagination et créé des œuvres pour une exposition qui a donné ce livre : Star Trek 50 ans 50 artistes, paru chez Bragelonne.

On continue à donner des idées au Père Noël ! Après le coffret DVD Un vrai Faussaire, pourquoi ne pas mettre un beau livre sous le sapin ? Star Trek 50 ans 50 artistes ne va pas seulement ravir les inconditionnels de la série ou des films, mais aussi les amateurs d’art sous toutes ses formes. Au fil des pages, vous allez voir des photos, des illustrations, des sculptures et admirer le travail d’artistes tels que l’immense Leonard Nimoy ou encore l’inattendue Mayim Bialik (oui, Amy de The Big Bang Theory est pleine de surprises !).

De la magie sur Papier

Je ne suis pas une fan girl et je ne connais l’univers Star Trek que dans les grandes lignes, mes grandes lignes se limitant à Star Trek Into Darkness que j’avais adoré. Mais le vaisseau Enterprise ou l’inimitable M. Spok font partie de la culture collective. J’ai d’abord feuilleté le livre en regardant juste les images et puis j’y ai vu des artistes que je connaissais et j’en ai découvert d’autres. Chacun a gardé son univers et son style pour raconter sa vision de la série. Il y a des réalisations très angoissantes et d’autres toutes rondes et enfantines. Parfois, c’est un personnage qui est à l’honneur, un film ou un épisode bien particulier de la saga.

star trek 50 ans 50 artistes nimoy

Le salut vulcain de Leonard Nimoy

En plus des magnifiques photos, on va trouver des interviews des artistes qui nous parlent de leur histoire avec Star Trek, de leur créations et du temps qui leur a fallu pour les réaliser ainsi que des mini-biographies.

photo star trek

Œuvres de Ty Mattson et Dusty Abel

Star Trek 50 ans 50 artistes c’est 110 pages de pur bonheur visuel avec à la clé une envie de revisionner les séries – l’originale et les 5 qui ont suivi –  ainsi que les films, avec un œil nouveau. Et pour finir, je citerai celui qui a préfacé l’ouvrage, Nicholas Meyer : « Tout ce que vous allez voir mérite d’être contemplé ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’exposition et le beau livre Star Trek 50 ans 50 artistes, je vous conseille les sites de Braindamaged et de Bragelonne.