Test – Boules quies ISOLATE de Flare Audio

Une idée ingénieuse pour la réduction auditive de bruit. Flare Audio lance une gamme de bouchon d’oreille, des boules quies tout public avec une qualité professionnelle. Nous avons pu tester ISOLATE, les premières versions de cette invention en financement participatif.

Si vous tenez à vos oreilles, il faut commencer par les ménager. Ne pas écouter le dernier album de Tokyo Hotel est un bon début, mais les protéger d’une source trop forte reste l’essentielle. Flare Audio propose une solution pour tous les types de situation à forte nuisance sonore. Néanmoins, la finalité se trouve dans la réduction et la restitution de la source sonore : les concerts / boîtes de nuit.

Une nouvelle technologie prometteuse.

Pour expliquer le fonctionnement de ces bouchons, il faut poser des bases simples de son et de propagation. Les aigus ont une amplitude, une capacité de propagation plus faible que les graves, les basses. L’exemple du voisin qui vous fait profiter de sa musique à travers le plafond en est le meilleur exemple. Quelle que soit la matière, les graves vont se propager plus facilement que les aigus.

Isolate Flare Audio bouchon

Voilà qu’entrent en jeu nos bouchons d’oreilles. Les versions classiques, ces petites cônes en mousse très répandus sont un bon moyen de réduction de bruit puisqu’ils coupent l’arrivée d’air dans l’oreille. L’air étant globalement le moyen de propager le son le plus simple, le couper avec une matière dense va réduire sans difficulté les aigus, laissant les graves passer de par leurs propriétés. Résultat, votre concert se résume à une sensation d’écouter votre groupe préféré des toilettes.

Des alternatives existent, plus coûteuses. Elles laissent passer l’air par un filtre qui diminue en volume toutes les fréquences, des aiguës aux graves. Et enfin pour les professionnels ou grands amateurs, il est même possible de mouler votre oreille pour disposer de bouchons moins gênants à porter.

C’est là ou Flare Audio propose une  nouvelle technologie : l’aluminium. En effet, le métal est un très bon conducteur sonore à condition de le toucher, auquel cas il n’est qu’un réducteur naturel. L’idée de cette startup est d’utiliser la résistance naturelle du métal mais sans avoir de contact avec celui-ci. C’est ici leur gamme ISOLATE.

Isolate Flare Audio bouchon auditif

Découverte d’une invention intéressante

Flare Audio propose donc une nouvelle vision de la réduction sonore mais encore faut-il que ça soit efficace. Alors après quelques tests, il faut avouer les très bons résultats : réduction globale des bruits quasi sans distorsion de la source. Nous avons clairement une bonne restitution de la source, diminuée de son agressivité. Par contre, je ne note pas une énorme différence entre ISOLATE et mes bouchons avec filtre. Alors ce produit vaut-il vraiment le coup ? La différence va se trouver un niveau du prix et du design. Flare Audio propose une gamme moins chère que les bouchons avec filtres et sont vraiment plus stylisé. Vous avez l’air moins stupide.

ISOLATE vise un public qui est plus soucieux de l’apparence et propose un produit vraiment intéressant pour aller en boîte de nuit par exemple. Le port des bouchons est notable mais pas plus que n’importe quelle autre alternative. Les retirer après 2 heures va se faire sentir et le bruit qu’il réduit redevenant assourdissant vont vous donner envie de les remettre.

ISOLATE est un produit clairement intéressant pour les amateurs de musique qui tiennent à ne pas devenir sourd après 40 ans. Leur technologie est intéressante sans être la révolution du siècle. Le prix et le design donnent par contre à ce produit un réel intérêt pour ceux qui veulent se protéger tout en gardant le style.

Nous profitons de cet article pour partager le site web du projet ainsi que la campagne actuelle de promotion:

https://www.kickstarter.com/projects/584645150/isolate-switch-off-your-ears/description
http://www.flareaudio.com/

 

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Hello

      J’ai vraiment adore les deux premiers paragraphes.

      Plus réellement, sur une note De 1 @ 10, tu mettrais combien sur la qualité du produit ?

      • Benoît Decoopman

        La qualité est clairement indéniable! Le métal est bien fait, la mousse vraiment très agréable et à L’air solide (à vérifier sur le long terme). L’utilité dépendra de chacun.