Critique – La Patience du Diable – Maxime Chattam

Critique du livre La Patience du Diable écrit par Maxime Chattam

La Patience du Diable est un roman paru cette année 2014 par l’un des écrivains français les plus connus des dernières années, Maxime Chattam.

Après deux premières critiques sur Prédateurs et Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam, on s’attaque cette fois à La Patience du Diable qui se différencie des autres livres et du cycle Autre-Monde plus tourné vers la Fantasy (une critique des tomes 1 à 6 sera bientôt publiée).

La Patience du Diable est un thriller noir et ambitieux où la plume de Chattam est véritablement libérée. Des meurtres étranges surviennent en France où les gens sont morts « de peur ». Mais qu’est-ce qui peut effrayer autant les gens au point d’en mourir ? Autour de cette question principale on retrouve une enquête sur un trafic de peaux d’humains, d’armes, mais également une policière profiler dont une enquête précédente à mal tournée pour incarner l’héroïne. Tous les ingrédients d’un bon thriller psychologique sont réunis. Passons maintenant au contenu.

La Patience du Diable de Maxime Chattam

La Patience du Diable nous emmène dans la pénombre des cités, dans de sinistres hôpitaux psychiatriques et dans l’enfer des combats souterrains où les chiens sont dopés aux hormones pour le plaisir des parieurs. Ce livre est parfois cruel, dur, mais représente la réalité. Les âmes sensibles devront probablement s’abstenir de lire La Patience du Diable car la description des lieux, des combats de chiens, de l’état de ces derniers mais également de l’ambiance étouffante qui règne tout le long pourront donner des nausées.

Maxime Chattam, qui a parfois un style un peu lourd et enfantin, notamment dans Autre-Monde, nous gratifie d’un livre à la hauteur de sa renommée. C’est intense, c’est noir, c’est envoûtant, et c’est bien écrit. Au final, La Patience du Diable est un livre à dévorer, à relire pour le plaisir mais en ayant conscience qu’il faut rester fort psychologiquement car il contient quelques passages très durs émotionnellement.

Comme d’habitude, voici quelques articles complémentaires que je vous invite à lire  :

http://www.babelio.com/livres/Chattam-La-patience-du-diable/564245

http://booknode.com/la_patience_du_diable_01165495

http://www.myboox.fr/actualite/maxime-chattam-son-nouveau-roman-la-patience-du-diable-en-librairie-ce-28-mai-ac-29883.htm

http://gruznamur.wordpress.com/2014/05/29/la-patience-du-diable-maxime-chattam/

Et pour l’acheter c’est ici :

http://www.amazon.fr/La-patience-diable-Maxime-Chattam/dp/2226258086

http://livre.fnac.com/a7056276/Maxime-Chattam-La-patience-du-diable

Critique - La Patience du Diable - Maxime Chattam
Véritable succès littéraire de cette année, La Patience Du Diable de Maxime Chattam a tout pour séduire. A lire absolument.
Style
L'intrigue
Personnages
On aime bien
  • Le style
  • Les personnages
  • L'intrigue
On aime moins
  • Un peu facile à prévoir
4.7Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)