Critique – MHD – MHD

Nouveau phénomène du rap français, MHD dévoile son tout premier album … MHD. Simple tendance ou affirmation de sa popularité, découvrez dans notre critique ce que vaut MHD.

On entend parler de lui sur tout les réseaux sociaux, MHD est la nouvelle étoile montante du rap français, initiateur d’un tout nouveau concept qui est l’afro-trap. Mais l’afro-trap qu’est ce que c’est? Ce sont des paroles de style trap, soit des paroles racontant la vie du « ghetto », les trafics de drogues, d’argent etc… sur des instrus à sonorité africaine. C’est innovant, ça fait bouger les reins mais est-ce réellement suffisant pour nous convaincre?

Tracklist MHD 

  1. La Moula
  2. Afro Trap Pt. 2 (Kalala Bomaye)
  3. Afro Trap Pt. 3 (Champion’s League)
  4. Afro Trap Pt. 4 (Fais le mouv)
  5. Mort ce soir
  6. A Kele Nta
  7. Afro Trap Pt.5 (Ngatie Abedi)
  8. Interlude Trap
  9. Amina
  10. Tout seul
  11. Afro Trap Pt.6 (Molo Molo)
  12. Ma vie
  13. Roger Milla
  14. Maman j’ai mal
  15. Wanyinyin

 

pochette album mhd mhd

Le jeune rappeur parisien a réellement son propre style et c’est vraiment plaisant à l’écoute. C’est entraînant, ça fait bouger les têtes et les hanches, franchement ça ambiance. Le style de MHD fait du bien, renouvelle le style « trapien » dû notamment aux instrus aux influences africaines et c’est efficace. En revanche, je ne pense pas que cela dure sur le long terme et malheureusement, j’ai peur que MHD et l’afro-trap ne soient qu’une tendance et ne se dissipent au fil des mois. Après plusieurs écoutes de l’album, on a l’impression de tourner un peu en rond et qu’il n’y a au final pas beaucoup de nouveautés à ce que MHD nous avait déjà proposé. En effet, sur les 15 morceaux présents sur l’album, 6 sont les fameux Afro Trap Pt. qui sont les freestyles qui ont accru le succès du rappeur franco-sénégalo-guinéen. C’est vraiment dommage car au final, il ne reste donc que 9 morceaux vraiment exclusifs, ce qui fait que c’est court, et on a le sentiment que l’album est bâclé. Il aurait peut-être fallu prendre un peu plus de temps et réaliser un projet plus abouti, où les morceaux soient inédits plutôt que de sortir un album pour profiter de la « hype » afin de vendre plus.

J’ai été véritablement surpris par l’écriture de MHD sur certains morceaux comme A Kele Nta, Ma vie, Maman j’ai mal ou Wanyinyin qui sont des morceaux réellement touchants et qui sont de vrais coups de cœur. Les paroles sont travaillées, les histoires racontées captent l’auditeur, une vraie surprise de découvrir MHD sous cet angle. Comme quoi il ne faut pas simplement écouter les morceaux mis en avant par les médias pour se faire une idée d’un artiste mais plutôt écouter les albums et les projets entièrement pour découvrir les différentes facettes de celui-ci. MHD en est la preuve, je ne m’attendais pas forcément à ce type de morceau. Les deux featuring, Angelique Kidjo sur Wanyinyin et Fally Ipupa sur Ma Vie sont efficaces et collent à merveille avec les morceaux.
Alors oui, il y a des morceaux surprenants et intéressants mais il y a aussi des morceaux vraiment pauvres au niveau des paroles et qui nous donnent mal au rap comme dirait un certain youtubeur connu. Nous ne sommes pas non plus au niveau de notre très cher ami Jul, mais peut-être plutôt de nos deux frères de PNL. Or comme dit dans le paragraphe précédant les instrus et l’ambiance africaine rattrapent ce petit déficit. J’ajouterai également un gros point positif sur le flow de MHD qui est en total harmonie avec les instrus. C’est indéniable, MHD maîtrise son domaine et il est vraiment fort.

Ainsi MHD est selon moi une bonne surprise de cette année 2016. Ce n’est pas le meilleur album de l’année ni le pire, c’est un bon album qui a ses défauts et ses qualités. N’oublions pas que le rappeur parisien est jeune, qu’il a du temps devant lui pour mûrir et approfondir ces projets. Mais il ne doit pas trop tarder si il ne veut pas que tout cet engouement autour de lui soit balayé.

Critique - MHD - MHD
Un bon album, très ambiançant, ça change, un album vraiment sympa de la part de MHD.
Composition
Arrangement
Ambiance
On aime bien
  • L'ambiance et les instrus
  • Les 2 featurings
  • Les morceaux plus posés
On aime moins
  • Les paroles qui sont pour la plupart décevantes
  • Pas beaucoup de morceaux inédits
3.2L'avis
Note des lecteurs: (12 Votes)
  • Titre : MHD
  • Année de sortie : 2016
  • Style : Rap, Afrotrap
  • Auteur : MHD
  • Durée : 44 minutes
  • Nombre de pistes : 15