Critique – Les Mousquetaires Saison 1 (The Musketeers)

Critique – Les Mousquetaires Saison 1 (The Musketeers)

Les Mousquetaires saison 1  version série TV britannique (même chaîne que Sherlock) vient de s’achever. Après un pilote moyen et des premiers épisodes plutôt décevants, que dire de l’ensemble de la série ?

 Concept

Assez simple, le début des aventures de nos compagnons qui deviendront les mousquetaires tant redoutés. Dans un premier temps, il s’agit de l’acceptation de d’Artagnan parmi les mousquetaires (ce qui va prendre du temps). Et tout au long des épisodes, la petite guerre entre Richelieu et de Treville prend place et, si parfois ils sont alliés, cela ne le reste pas pour longtemps. Enfin, notre roi de France a besoin de soutiens pour une éventuelle guerre et il essaie d’obtenir des alliés. Il y a donc des aventures annexes.

Le Scénario

La première comparaison qui vient à l’esprit concernant Les Mousquetaires est un jeu de rôle multi-personnage. En effet, on voit une amélioration notable des niveaux des acteurs et nos mousquetaires se dévoilent peu à peu. Plusieurs épisodes sont centrés sur le passé des mousquetaires, que ce soit Athos, Porthos, Aramis ou encore d’Artagnan. On apprend également pourquoi Milady de Winter est arrivée aux côtés du M. en rouge. Si toutes les trames ne respectent pas l’œuvre d’A. Dumas, il faut avouer que certains ajouts sont plus opportuns que dans le cas de Bilbo.

Les Mousquetaires

Si les premiers épisodes sont quelque peu poussifs, la suite se déroule de manière agréable et intelligente et plus le temps passe, plus les épisodes semblent biens faits et donnent envie de voir la suite. Il est important de souligner l’humour présent dans Les Mousquetaires alors qu’il s’agit d’une série d’aventures et d’actions, c’est un fait rare de nos jours.

Les acteurs

Point délicat. Si le roi de France est excellent, le Cardinal épique, de Treville intelligement interprété et Milady parfaitement dépeinte, les acteurs principaux qui jouent les moursquetaires ne sont clairement pas à la hauteur au début, mais heureusement cela s’améliore à la fin. Cependant, il faut noter que d’Artagnan est un mix indien/hispanique et Porthos ressemble à Tsonga. Pas terrible le cas de d’Artagnan lorsqu’on sait qu’il est Gascon (et parfois … ce gars).

Conclusion

Les Mousquetaires saison 1 est une demi-réussite. Il y a des points extrêmement positifs, notamment les derniers épisodes. Néanmoins, au début, il faut véritablement s’armer de courage pour passer les 3-4 premiers épisodes. La suite se regarde non sans plaisir et personnellement, la suite m’enthousiasme.

Critique - Les Mousquetaires Saison 1 (The Musketeers)
Après des débuts un peu difficiles, cette première saison se termine agréablement.
Scénario
Image et Son
Acteurs
On aime bien
  • L'idée
  • L'ambiance
  • L'univers
On aime moins
  • Les acteurs
  • Les premiers épisodes
3.3Note Finale
Note des lecteurs: (14 Votes)