Georgio – Bleu Noir

Tout comme Minuit 20 de Tortoz, le premier album de Georgio nommé Bleu Noir a été financé grâce à la plateforme KissKissBankBank. Après de nombreux EP, voici le tant attendu album de l’un des futurs grands du rap français tout comme l’est également son ami Vald que vous avez découvert dernièrement avec NQNT 2.

Georgio s’est vite caractérisé par un rap plutôt mélancolique et Bleu Noir confirme ainsi son statut. Bleu Noir reprend en partie de nombreuses histoires de la vie encore courte de Georgio. Entre ses potes, sa famille et son public, le rappeur de 21 ans dédie ses morceaux à ceux-ci en évoquant sa vie qui ne semble pas très rose mais oscillerait plutôt entre le bleu et le noir.

pochette bleu noir georgio

Tracklist Bleu Noir

  1. Jeudi gris
  2. Bercé par le vent
  3. Les anges déchus, les gens déçus
  4. Dépression
  5. Rêveur (Pour Anatole)
  6. Héros
  7. Appel à la révolte ft Iron Sy
  8. Malik
  9. Bleu Noir
  10. 6 Avril 93 ft Sanka
  11. Faut tenir
  12. Rose noire ft Elisa Jo
  13. La Celle Saint Cloud
  14. Des mots durs sur des bouts de papier

Un album très personnel

Georgio se dévoile dans cet album. Il évoque son passé, ses histoires, ses pensées et tout cela sans langue de bois. Entre dépression, alcool et drogue (oui, oui, encore et toujours), Bleu Noir exprime la détresse ressentie au quotidien par le rappeur. Ce n’est pas un album optimiste, où l’on voit une jeunesse ne croyant pas au futur, où l’espoir se résume au néant. La détresse étant omniprésente, on se rend vite compte que l’artiste ne se sent pas si bien que ça dans sa peau, notamment dans l’environnement et la constitution dans laquelle il vit. Cet album est « un appel à la révolte cousin ».

Des instrus en harmonie avec les textes

Etant donné la qualité et la magie que l’on ressent dans l’écriture des différents morceaux de Bleu Noir, il fallait que les instrus suivent et s’accordent avec les morceaux. Et en effet c’est le cas. Les instrus nous plongent réellement dans l’ambiance vers laquelle l’artiste souhaite nous diriger, à savoir dans la mélancolie et l’espérance. Très peu d’instruments virtuels utilisés, l’on reste dans des instrus très old-school tout comme le sont l’inspiration et les thèmes généraux de l’album. Si vous vouliez du rap où les punchlines sont présentes à foison et où l’ego-trip est ultra-présent, passez votre chemin parce que Georgio est très loin de tout ceci.

Une véritable évolution 

L’on ressent tout de suite une vraie maturité à travers Bleu Noir. Bien que Georgio n’ait que 22 ans, il a la conscience d’un véritable adulte. Les thèmes évoqués sont traités avec justesse et l’on ressent toute son expérience. Entre la dépression, la solitude, l’échec ou encore l’amour, l’artiste a su trouver les mots justes pour nous transporter et le récit de ses histoires nous prend réellement au cœur. L’album est vraiment destiné à son public, auquel Georgio se livre sur lui-même. Bleu Noir est un nouveau palier pour le rappeur, qui en une semaine s’est déjà vendu à presque 6000 exemplaires et le mérite amplement si ce n’est plus.

Un poète des temps modernes

Si on enlève l’instru et le flow et que l’on lit simplement les paroles, on pourrait comparer Bleu Noir à un recueil de poème. L’on ressent que Georgio a écrit cet album avec le cœur pour son public et ses proches, et la poésie était le meilleur moyen de faire passer ce message. La qualité de travail est au rendez-vous et écouter une poésie avec le flow de Georgio est envoûtant. En plus de ça , Georgio « chante (même) dans ses putains de refrain ».

Bleu Noir se révèle être un des meilleurs albums rap cette année où l’écriture et la poésie règnent en maître, accompagné d’instrus en parfaite harmonie et d’un flow qui montre que Georgio a tout d’un grand. On n’a pas fini de l’entendre et franchement cela fait du bien au Rap Français.

Mon top son de Bleu Noir : Jeudi Gris, Dépression, Héros, Bleu Noir, Faut Tenir, La Celle Saint Cloud, Des mots durs sur des bouts de papier.

Pour vous procurrez Bleu Noir : iTunes et la Fnac

Georgio - Bleu Noir
Un premier album qui dévoile tout le talent de Georgio.
Composition
Arrangement
Ambiance
On aime bien
  • La qualité de l'écriture
  • Les instrus
  • Les thèmes évoqués
On aime moins
  • Peut-être un poil trop pessimiste
4.3L'avis
Note des lecteurs: (11 Votes)