Critique – Havrefer – Tome 1 : Le Héraut de la Tempête – Richard Ford

Le premier tome de la série de Richard Ford, Havrefer, Le Héraut de la Tempête, est sorti en édition poche chez Milady. Critique.

Des personnages annonciateurs de bourrasques

Havrefer est une importante cité portuaire gouvernée par les Rois-Epée, dont l’actuel est à la tête de la coalition pour lutter contre l’invasion des Etats Libres orchestrée par Amon Thuga. Dans cette ville se débattent divers personnages de tous rangs que le lecteur suit tour à tour. De la voleuse à la princesse en passant par le forgeron mercenaire, tous les points de vue sont différents et, bien que tous évoluent dans le même endroit, le contexte varie énormément suivant le personnage principal du chapitre.

Couverture du premier tome de Havrefer, Le Héraut de la Tempête, un roman de Richard Ford

Chacun est développé à son rythme ce qui entraîne un déséquilibre dans le charisme de chacun, peut-être d’ailleurs voulu par Richard Ford. Au fur et à mesure que Le Héraut de la Tempête se laisse lire, Havrefer se dévoile au travers de ces personnages si dissemblables. Alors oui, certains pourront dire qu’ils s’agit d’archétypes entre le mercenaire, le mage, l’assassin, etc… . Mais ils sont tellement bien développé que la magie de la lecture opère quand même et nous embarque dans le premier tome de Havrefer.

Les remous de Havrefer

Richard Ford nous livre un saisissant roman de dark fantasy dont les codes sont intégrés et assimilés. Le seul bémol pourrait être que les personnages supplantent complètement la trame, mais il est également possible de dire que, quoi qu’il se passe, la vie humaine reste le plus important. Quoi qu’il en soit le fil rouge de l’histoire semble être un décor où prennent place la plupart des intrigues. Il faut attendre au moins la moitié du roman pour que celles-ci commencent à s’entrelacer, pour le plus grand plaisir du lecteur. En effet, après avoir eu des aperçus d’aspects différents de la cité, il est plus à même de comprendre pourquoi telle ou telle action et non pas une autre.

Pour finir, je ne peux que recommander cet excellent premier tome de Havrefer et suis très impatient de voir comment va évoluer la cité portuaire dans la tourmente.

Critique - Havrefer - Tome 1 : Le Héraut de la Tempête - Richard Ford
Intrigue
Style
Personnages
On aime bien
  • Les personnages, en particulier Nobul et Loque
  • Un style fluide
On aime moins
  • Quand on saute un peu d'un personnage à l'autre sans véritable lien au début
4.0L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Titre : Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la Tempête
  • Année de sortie : 2016
  • Maison d'édition : Milady
  • Auteur : Richard Ford
  • Nombre de pages : 480
  • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

    Salut,

    Commentaire très subjectif, j’aime beaucoup la couverture.