Critique – Neverland Tome 6 d’Autre-Monde par Maxime Chattam

Avant dernier livre de la saga Autre-Monde, Nerverland passe à la critique !

Après avoir laissé nos héros un peu sur le carreau à la fin d’Oz, Neverland poursuit l’assombrissement du scénario et de l’histoire et attaque directement dans le vif du sujet.

On se rapproche de la fin. La tension monte encore d’un cran. Les personnages semblent de plus en plus terrorisés. Les événements qui ont conduit à l’atrophie d’Ambre ont dispersé la confiance de chacun. Chattam devient un maître orgasmique de la tension et de la peur, arrivant à nous faire ressentir la moindre des sensations éprouvées par ses personnages.

Neverland, tome 6 de la saga Autre Monde  de Maxime Chattam

Neverland est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur certains personnages principaux, leur passé, passions et autres. De plus, ce sixième tome d’Autre-Monde voit poindre l’importance de personnages passés que l’on croyait oubliés. Un point important à soulever est la magie des descriptions de Chattam, et plus particulièrement dans ce tome. L’environnement, la civilisation, le côté moral, tout est parfaitement maîtrisé et on se laisse croire que la passion que porte Chattam à Stephen King porte véritablement ses fruits. C’est bien, c’est beau et c’est plaisant.

Au final, Neverland est terriblement addictif. L’univers bat à l’unisson de la plume de Chattam. Enfin, la comparaison que je reportais plusieurs fois dans les critiques antérieures avec Harry Potter est plus que jamais d’actualité. Une alliance des trois personnages principaux, associée à des amis. Une découpe en 3-1-3 (un cycle de 3 tomes, une transition, un second cycle de trois très sombres). Et l’on arrive à la fin du sixième avec une envie débordante de dévorer l’ultime.

Pour conclure, on pouvait croire Oz le meilleur des tomes d’Autre-Monde tant il était bon. Mais il n’en est rien, Neverland a bel et bien ravi ce trône. Chattam a conduit de manière exemplaire l’ensemble des tomes pour susciter une envie et un désir profond de la part du lecteur d’obtenir de façon primitive et efficace le dernier tome. Rendez-vous en 2015!

Voici quelques critiques que je trouve intéressantes sur le sujet :

http://www.babelio.com/livres/Chattam-Autre-Monde-Tome-6–Neverland/498394

http://la-chronibook.skyrock.com/3194339437-Critique-Autre-Monde-T6-Neverland-de-Maxime-Chattam.html

Critique - Neverland Tome 6 d'Autre-Monde par Maxime Chattam
Un livre proche de l'exceptionnel
Style
L'intrigue
Personnages
On aime bien
  • L'univers
  • Les descriptions
  • La tension
On aime moins
  • La ressemblance à Harry Potter
4.7Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)