Critique – Comment regarder un match de foot?

Comment regarder un match de foot? : le vade-mecum indispensable pour tout amateur du ballon rond.

Comment regarder un match de foot? est un ouvrage écrit à quatre mains par des journalistes du site Les cahiers du football où chaque amoureux du foot peut trouver informations et réflexions souvent pointues. Et à l’intérieur de ce site, les aficionados pourront se délecter des chroniques des  » Dé-managers » qui savent si bien saisir les tendances actuelles et les inflexions nouvelles de ce sport en perpétuelle recherche. C’est de cette longue pratique de réflexion sur le jeu qu’est né ce gros bouquin de 502 pages en cinq chapitres bien équilibrés. Alors qu’apprend-on de beau dans Comment regarder un match de foot? ? On n’attend plus que le coup de sifflet de l’arbitre pour donner le coup d’envoi.

Couverture du livre Comment regarder un match de foot?

Une foule de réflexions intéressantes

Comment regarder un match de foot? décrypte pour vous quelques-unes des clés du jeu en utilisant des exemples précis pris dans des matches ou en faisant intervenir des entraîneurs et techniciens qui donnent un éclairage sur les tactiques et les stratégies mises en place. Sont successivement passés en revue les systèmes, les postes, avoir le ballon, ne pas avoir le ballon et les coups de pied arrêtés sans submerger le lecteur de statistiques mais en posant des constats précis qui permettent au supporter ou à l’amateur plus ou moins éclairé dans lequel sommeille un entraîneur en puissance d’enrichir sa connaissance du jeu (principalement quand il va au stade car la télé se focalise bien trop sur des gros plans autour du porteur du ballon ou papillonne parfois dans les tribunes bien loin de ce qui fait le jeu). Justement les data, ces fameuses statistiques dont les commentateurs nous rebattent les oreilles, Stéphane Moulin, l’actuel entraineur du SCO Angers, les remet à leur juste place, bien dans l’esprit de ce livre:

Les statistiques sont les conséquences de ce qu’il s’est passé. Comme on ne parle que de ça, on ne retient que la possession de balle, le nombre de tirs, de hors-jeu. Mais moi je m’en fous de tout ça! L’important, c’est comment on a fait pour y arriver.Comment regarder un match de foot? p.20

Le but de ce livre, à travers des exemples parlants, est de décentrer le regard du spectateur du seul porteur de balle pour élargir son champ de vision et comprendre, par exemple, comment les coéquipiers de Lionel Messi, le meilleur joueur du monde actuel, peuvent faire briller toute sa palette technique incomparable grâce à leurs déplacements sans ballon qui lui ouvrent des espaces ou bien de comprendre aussi comment l’organisation d’une équipe et certains plans de jeu diaboliques, comme celui distillé par José Mourinho en 2010 lors d’un Barcelone-Inter, peuvent faire basculer un match.

Comment regarder un match de foot? porte également un regard intéressant sur les évolutions du jeu et de certains postes. Le plus remarquable est sans doute l’évolution du rôle du gardien de but qui, à l’image de Manuel Neuer, joue de plus en plus au pied, comme le tout premier relanceur, notamment dans les équipes qui cherchent la possession de balle, comme le Bayern ou le Barca. Ce qui, de fait, a éliminé un poste spécifique de défense, le libero qui se tenait en retrait des défenseurs. La qualité technique des latéraux qui s’est grandement améliorée. Fini le temps où l’on plaçait à ce poste un joueur rugueux et limité techniquement. Ils sont devenus de véritables déstabilisateurs du bloc équipe adverse sur leur côté : Alvès et Marcelo en sont des exemples-types. Bref, vous passez en revue tout ce qui fait du football un sport ô combien vivant et dont les techniciens cherchent sans cesse à renouveler l’intérêt par telle ou telle trouvaille tactique qui va faire la différence.

Le joueur ou le système?

Toutefois, Comment on regarde le foot? note aussi combien le système de jeu mis en place dépend de l’adhésion du joueur, de sa capacité à mettre en lumière sa technique et son sens du jeu à l’intérieur de ce dispositif, mais aussi combien son intelligence du jeu et son analyse de la situation vont faire qu’à certains moments, le ou les joueurs vont s’en détacher momentanément pour faire face à une situation imprévue. Mais combien toutefois une organisation précise, où les zones évolutives des joueurs sont clairement définies, aide à la créativité de chacun. De longs passages sur les attitudes défensives en particulier sont parlantes des stratégies mises en place. Telle équipe cherchera à attirer son adversaire vers l’intérieur pour le faire jouer sur son mauvais pied, d’autres préféreront l’isoler vers l’extérieur, car comme le dit Guardiola :

La ligne de touche est le meilleur défenseur du monde.Comment regarder un match de foot? p.212

Bref, vous l’aurez compris, vous amateur de foot, ou même vous que je vois sourire sur cette dérisoire passion qu’ont les hommes pour cette balle ronde qu’ils se disputent uniquement avec les pieds, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi mieux comprendre ce sport et toutes ses indiscutables finesses. Un dernier conseil avant la fin du temps additionnel : à lire de toute urgence !

Pour un autre avis sur Comment regarder un match de foot? : http://happinessfc.konbini.com/entertainment/entretiens-julien-momont-livre-tactique/

Critique - Comment regarder un match de foot?
Comment regarder un match de foot? vous donne les clés du jeu permettant de le décrypter avec plus d'aisance et d'en savourer davantage toutes les joies.
Idées
Intérêt
Style
On aime bien
  • La multitude de connaissances
  • Le point de vue d'entraîneurs chevronnés
On aime moins
  • Qu'il n'y ait pas davantage de livres comme celui-ci sur le foot
4.0L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

    Voilà qui semble intéressant. Added to the read list.