Abaji – Route & Roots

Abaji, le chanteur globe-trotteur est de retour avec un nouvel album, Route & Roots. Notre avis.

Route & Roots est le sixième album d’Abaji, après Origine Orients sorti en 2009. Comme les précédents, il a un titre qui invite à l’évasion et à l’introspection. Des sonorités orientales, des paroles en plusieurs langues et des invités prestigieux : c’est un véritable voyage musical de 17 titres qui nous est proposé. Logique pour celui qui considère la musique comme « une histoire de voyage et de racines ». Voici notre critique sur Route & Roots, le bien nommé.

Route & Roots, carrefour des cultures

Abaji est né au Liban et a des origines grecques, arméniennes et syriennes. Une richesse culturelle et un métissage que l’on retrouve dans son album Route & Roots sur lequel il a invité Vardan Grigoryan, un joueur de Duduk d’Arménie et Mahmut Demir, un joueur turc de Kabak Kemane , une viole dont la caisse de résonance est en fait une courge évidée (en plus on apprend des trucs !). Un voyage vers ses racines dans une ambiance Music World très zen. Nous vous présentions il y a quelque temps Lune Electric de Teleferik, un album métissé qui mixait ambiance orientale et rock avec des textes en arabe et en français. Abaji, lui, reste dans un univers assez traditionnel.

Abaji, misicien multi-instruments

Abaji, musicien multi-instruments

Un virtuose…

Pour Route & Roots, Abaji a écouté, appris et voyagé. On sent une grande maîtrise et surtout un amour infini pour la musique traditionnelle de chaque pays visité. L’ambiance envoûtante est très réussie avec la guitare, les percussions et la touche d’instruments à vent. On est loin des sentiers battus avec cet album et il faut avouer que, hormis quelques titres, notamment le superbe Ajib, l’univers du musicien est à réserver aux oreilles initiées.

album route & roots

Route & Roots

Les mélodies s’écoulent tranquillement à un rythme doux et un tantinet répétitif. Il y a des morceaux instrumentaux (comme le très reposant Vent d’Erevan) et aussi des textes mis en musique – ce qui peut sembler, au choix, très original ou très spécial. Pour apprécier Route et Roots, il faut de la curiosité et le goût de l’aventure. Car c’est un album aux antipodes de ce que l’on nous donne à écouter habituellement.

Si vous souhaitez voir le virtuose Abaji sur scène, il sera le 9 avril au Piper Pan. Oui, juste une date, alors, ne la manquez pas ! Et si vous voulez lire un autre article sur Route & Roots, c’est sur Musisphere.

Abaji - Route & Roots
Un album loin des sentiers battus, qui plaira aux aventuriers de la musique.
Ambiance
Arrangements
Composition
On aime bien
  • Le titre "Ajib"
  • L'ambiance, l'invitation au voyage
On aime moins
  • Peu accessible
3.0L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)