Critique – One Punch Man – Saison 1

Que vaut One Punch Man, l’une des séries animées les plus populaires actuellement au Japon ? Réponse dans l’article !

Saitama est un jeune homme sans emploi, jusqu’au jour où il sauve un jeune garçon et décide de devenir un héros. Il s’entraîne durement et les résultats sont : 1/ il est devenu complètement chauve et 2/ il possède une telle force qu’il neutralise tous ses adversaires en un seul et unique coup, le One Punch Man. A tel point qu’il s’ennuie de ne pas trouver d’adversaire à sa mesure.

One Punch Man Poster

One Punch Man, une série décalo-sérieuse.

J’étais fortement sceptique lorsque j’ai entendu parler de cette série. Imaginez un héros au pouvoir n’ayant aucune limite ? Je me suis demandé quel était l’intérêt… Et au final, j’ai adoré ! Pourquoi ? Parce qu’elle est plus profonde qu’elle n’en a l’air en abordant les thèmes du courage, de la responsabilité, de la jalousie et bien d’autres, le tout enrobé d’un humour « sans-y-toucher » que j’affectionne.

Mais revenons à notre chauve : regarder One Punch Man m’a fait ressentir à nouveau les mêmes frissons que lorsque je regardai la série Dragon Ball – celle où Sangoku est petit – car elle possède le même esprit, bien qu’avec plus de profondeur. Dans le monde de Saitama, les villes sont en proie à diverses menaces classifiées en quatre niveaux : Tigre (danger pour des vies humaines), Démon (danger pour une ville), Dragon (danger pour plusieurs villes) et Dieu (Menace pour l’humanité). Sous l’influence de son disciple, Saitama va passer les examens pour devenir un héros à plein temps, une scène que j’ai trouvée très drôle, et rejoindre la ligue des héros, elle aussi décomposée en quatre classes, de C à S, que je vous laisse la surprise de découvrir.

One Punch Man - Saitama & Gero

Saitama et son « disciple » s’affronte pour savoir qui est le meilleur.

Et l’animation de One Punch Man dans tout cela ?

J’y viens, lecteur impatient ! La série animée One Punch Man est une très belle retranscription du manga One dont elle est issue. Ici, pas d’épisodes qui ne servent pas l’histoire car il y en a que douze au total ! Les animations sont fluides, plutôt agréables à regarder. J’apprécie la tête ahurie qu’affiche Saitama en permanence, une expression qu’il quitte lorsque le combat devient sérieux (c’est-à-dire pas souvent). Des musiques viennent rythmer l’ensemble de la série, lui conférant un cachet à nul autre pareil.

Tout au long des douze épisodes, Saitama affrontera diverses menaces et se retrouvera « aidé » par d’autres héros… certains ne servant strictement à rien comme Roulette Rider, le héros à vélo – mais qui me fait bien délirer !

One Punch Man - Roulette Rider

Saitama s’en allant combattre le mal, aidé de Roulette Rider

Parlons maintenant des défauts : le personnage de Saitama manque de profondeur. Il est censé avoir un passé, des amis, une famille mais cela n’est pas abordé un seul instant. Je trouve qu’il y a une absence d’histoire réelle derrière chacun des personnages et le spectateur ne se contente que de suivre les progressions de Saitama et son disciple au sein de la ligue des héros… Il manque également un historique sur le monde : pourquoi les monstres apparaissent-ils ? C’est une chose qui était abordée dans la série Rwby et qui est absente ici. Dernier point concernant encore une fois Saitama, qui n’a pas de limite connue : il affronte ses adversaires et l’on espère à chaque fois un combat qui dure plus que quelques secondes. C’est à la fois amusant et rageant, mais tellement source de scénario pour la suite ! Le dernier point négatif concerne la durée de la série : seulement douze épisodes et il n’est pas prévu une seconde saison (mais ce serait en négociation). J’ai du mal à imaginer quelle suite il est possible de faire à One Punch Man, surtout après le combat final…

Pour finir, One Punch Man fût une agréable surprise pour moi et j’ai pris beaucoup de plaisir à la regarder malgré ses défauts. Les douze épisodes se dévorent trop rapidement mais cela reste acceptable. Regarder One Punch Man permet d’attendre la sortie d’autres séries, comme Rwby pour ma part.

Vous pouvez retrouver l’article publié dans le journal Le Monde.

Le wiki francophone de la série One Punch Man.

Et un forum consacré à la série.

Critique - One Punch Man - Saison 1
One Punch Man est un bon animé, présentant de bons thèmes de société enrobé d’une bonne couche d’humour et d’autodérision. On regrettera la faible durée de la saison, qui laisse un sentiment de « pas fini ». Mais je la recommande !
Scénario
Acteurs (voix)
Images et sons
Mise en scène
On aime bien
  • Saitama totalement décalé !
  • Pas d’épisode superflu
  • Les combats…
On aime moins
  • Le manque de profondeur des personnages
  • Seulement douze épisodes !
  • … les combats de Saitama sont trop rapides !
3.8L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)