Biographie de Katheryn Winnick : qui est Lagertha ?

Katheryn Winnick, on la connait surtout l’épée à la main dans Vikings, mais que sait-on d’autre sur elle ? Biographie d’une battante.

Femme forte et indépendante, voilà qui décrit bien Lagertha, le premier personnage féminin de la série Vikings, dont la saison 3 s’est achevée dernièrement. Mais ces mots peuvent aussi bien désigner son interprète, l’actrice canadienne Katheryn Winnick. Née en 1977 au Canada, dans la province de l’Ontario, cette actrice d’origine ukrainienne se dirigea vers le métier de comédienne d’une façon plutôt originale. Retraçons ensemble quelques informations sur la belle Katheryn Winnick.

Katheryn Winnick avant Vikings

Ne vous méprenez, sous ses airs angéliques et sa chevelure dorée, Katheryn Winnick cache une âme de combattante. C’est à l’âge de sept ans à peine qu’elle s’initia aux arts martiaux avant de recevoir sa première ceinture noire de karaté à treize ans à peine. Depuis, troisième dan de taekwondo et licenciée garde du corps, elle a même ouvert plusieurs écoles d’initiation à cet art martial autour de la ville de Toronto. De nombreuses expériences en sports de combat qui démontrent bien son caractère à toute épreuve. Pour preuve, elle se décrit elle-même comme étant un garçon manqué. L’apparence est donc clairement trompeuse. Mais Katheryn Winnick, c’est également un esprit sain dans un corps sain. D’origine ukrainienne, elle ne pratiquait que cette langue et n’apprit à parler anglais qu’à l’âge de huit ans. Ainsi bilingue et combattante, Katheryn Winnick entre dans le monde du cinéma avec un caractère bien trempée et une idée claire en tête : ne pas se cantonner à des rôles de demi-mesure.

Katheryn Winnick dans Dr House

Ses débuts au petit écran, ici dans Dr House

Une filmographie plurielle

Katheryn winnick, interprète de Lagertha dans Vikings, fait preuve d’une filmographie plus variée qu’on ne le croit. Bien avant Vikings, c’est en 1999 que Katheryn Winnick entame sa carrière de comédienne. Elle fait ses premières apparitions en tant que personnage secondaire dans de nombreuses séries télévisées, et le plus souvent dans des rôles musclés. On l’a ainsi beaucoup aperçue dans des séries policières comme New-York Section Criminelle, Esprits Criminels ou encore Les Experts : Miami et Manhattan, mais aussi dans la série d’aventure Sydney Fox, l’aventurière qui, souvenez-vous, comportait de nombreux personnages féminins au fort caractère et sachant très bien combattre. A partir de 2001, elle enchaîne également d’autres rôles au cinéma, notamment, surprise, dans des comédies romantiques ! On la voit ainsi en 2006 dans Playboy à saisir, aux côtés de Sarah Jessica Parker, Matthew McConaughey (Interstellar), Bradley Cooper (American Bluff, Serena) puis en 2010 dans Love, et autres drogues avec Jake Gyllenhaal (Night Call) et Anne Hathaway (vue chez Nolan dans Batman et également Interstellar). Petit à petit, elle joue dans des séries de plus grandes ampleur, comme Bones et Dr House, mais c’est en 2013 que sa carrière décolle. On la remarque dans The Art of the Steal, une comédie canadienne sortie en France en octobre 2014. Elle est également repérée pour le casting de Dans la tête de Charles Swan III, film de Roman Coppola avec Charlie Sheen et Bill Murray.

Katheryn Winnick

Ses premiers pas au cinéma, ici aux côtés de Charlie Sheen

C’est également la même année que Katheryn Winnick intègre la série Vikings pour y incarner le personnage de Lagertha qui va la révéler à un plus grand public. Cette série canado-irlandaise créée par Michael Hirst pour la chaîne History connait alors un grand succès, d’autant que son créateur met un point d’honneur à écrire le scénario et à développer lui-même les personnages principaux, notamment Lagertha dont voici quelques informations. Un temps épouse du roi Ragnar Lothbrok, avant de s’imposer comme une « skjaldmö »  (femme guerrière armée d’un bouclier, mythe d’où sont tirées les Valkyries), Lagertha est une figure de la mythologie nordique ayant réellement existé. Biographie express du personnage de Katheryn Winnick, dont voici d’ailleurs l’opinion concernant son personnage, d’après une interview pour HitFix :

« J’ai longtemps cherché un rôle que je pouvais mordre à pleines dents tout en m’investissant côté action, de par mon expérience en arts martiaux. […] Le fait qu’elle soit une femme aussi forte est très important pour moi. Je pense avoir eu un coup de foudre pour elle. »Katheryn Winnick

Katheryn Winnick, vraisemblablement une évidence pour incarner Lagertha. Fière et charismatique, son personnage n’a pas eu besoin de testostérone pour devenir l’un des plus populaires de la série. Quasi unique personnage féminin au milieu d’un casting d’hommes, cette situation singulière n’a pas longtemps déstabilisé Katheryn Winnick, habituée à occuper sa place parmi un groupe masculin après de nombreuses années consacrée aux arts martiaux. Pas mal à l’aise pour si peu, l’actrice a même pris pour habitude d’aller partager un moment autour d’une pinte avec ses collègues masculins. Viking jusqu’au bout des ongles.

Katheryn Winnick dans Vikings

Katheryn Winnick pour Lagertha, une évidence

Un succès grandissant

Aujourd’hui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la belle canadienne. A 37 ans, le cinéma continue à lui sourire et sa filmographie s’étoffe. En 2016, elle partagera l’affiche de Geostorm avec Gerard Butler et Ed Harris, film réalisé par Dean Devlin dont le tournage s’est achevé ce printemps. Fan de comics et de super-héros, elle se dit également prête à endosser un costume si une proposition vient à elle. Ses fans l’imaginent déjà dans la peau de Captain Marvel, un des prochains films de la troisième phase de chez Marvel, et premier de leur grande saga Avengers qui sera consacré à un personnage féminin. Les rumeurs parlant déjà de Jessica Chastain (A Most Violent Year), Emily Blunt (Edge of Tomorrow) et Natalie Dormer (Game of Thrones, Hunger Games) pour le casting, il ne fait aucun doute que Katheryn Winnick devra jouer des coudes – façon Lagertha – pour prétendre au rôle. Petite anecdote pour conclure cet article, lorsque l’on recherche Katheryn sur Google, l’une des occurrences les plus consultées est celle concernant sa taille – de 1,68 m. A croire que les gens s’intéressent autant à ses mensurations qu’à ses talents d’actrice !

Touche finale, nous remercions chaleureusement Alex de nous avoir autorisé à publier notre article, sachant que le sien est paru quelques temps plus tôt. On l’aime notre Lagertha, pardon notre Katheryn Winnick.

    • Alexandra Belleetcultivee.com

      Mais avec plaisir ! Encore une fois je n’avais pas le monopole sur la demoiselle 😉 Super billet, à bientôt !!

      • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

        Salut la miss,

        Lucile sera probable très touchée de ton petit commentaire ;).