Critique – Hunger Games : La révolte – Partie 1

Critique du film Hunger Games La Révolte Partie 1

Le premier film sur l’univers Hunger Games avait attisé la curiosité. Le second avait rassemblé. Ainsi, ce troisième film de la saga Hunger Games, nommé la Révolte, était très attendu par les fans de la saga littéraire, mais également de ceux qui ont commencé à suivre les aventures de Katniss Everdeen depuis le premier film. Alors, que vaut la Révolte ?

L’histoire reprend là où le deuxième film nous avait laissés : suite à la destruction totale du district 12 et la capture de Peeta, Katniss se réveille dans le district 13, où elle découvre la place forte de la rébellion. Elle devra cultiver son image de geai moqueur pour devenir le symbole de la rébellion.

Hunger Games 3 la révolte

La Révolte, c’est avant tout un casting

Avec Francis Lawrence aux commandes, Jennifer Lawrence (dont vous pouvez retrouver les critiques des films récents X-Men et American Bluff) est toujours aussi convaincante, de même que Josh Hutcherson et Liam Hemsworth (dont le frère n’est autre que Chris Hemsworth qui incarne Thor pour Marvel). Une petite mention spéciale au très grand et très regretté Philip Seymour Hoffman. Quand on rajoute à ce casting de base la présence de la sublime Natalie Dormer (Game of Thrones) et de Mahershala Ali (House of Cards), il est évident que les moyens étaient donnés pour que La Révolte soit un hit ! Cependant, malgré un casting de qualité et des acteurs convaincants, J. Lawrence parait parfois un peu engoncée et N. Dormer n’est clairement pas mise en valeur.

Avant d’avoir un film, il faut un scénario, ce qui manque cruellement à la Révolte

Malheureusement, l’idée de couper le dernier tome de la saga écrite par Suzanne Collins en deux parties est du même niveau que de faire trois films pour Bilbo. Ça fait des longueurs atroces et casse le film. Comme dans le Hobbit, notamment le second film, on peut couper 30-40 minutes sans aucun problème. Entre les quelques longueurs et le scénario ultra prévisible, notamment à cause de la coupure qui se voit arriver pour ceux qui connaissent le livre, le spectateur reste sur sa faim. Loin d’être mauvais, on comprend encore moins l’intérêt de couper le dernier livre en deux films car la tension n’est pas assez pressante ni pesante.

La Révolte de la mise en scène

La manière dont c’est filmé est parfois désagréable mais efficace. Peu (trop peu) de plans avec de l’action, ils sont néanmoins utilisés avec habileté et font regretter leurs si faibles présences. Hunger Games, ce sont des combats, de la violence, de la tension, de la destructions, des peurs et des abeilles qui tuent. Malheureusement, on n’a pas tout ça. Et en dépit du plaisir de suivre les aventures de Katniss, Peeta, et leurs amis, on en voulait clairement plus. Dans les plus à retenir, les quelques scènes plutôt rigolotes et les dialogues bien pensés.

De belles images mais un peu calme pour une Révolte

Les quelques scènes d’actions sont bien menées et les images sont agréables. Malgré de beaux décors, des images dynamiques, on peut cependant regretter le côté un plat par moment des images, notamment lorsque le quartier général des partisans de la révolte (le District 13) se fait attaquer. La bande son amène la révolte de nos poils qui se dressent de temps à autres. On remercie pour cela Lorde et James Howard. C’est clairement la partie la plus aboutie, avec les acteurs, de La Révolte.

La Révolte : pas un grand film, mais une grande préparation pour le final

Au final après le déferlement d’action des deux premiers film, le spectateur attendait un peu des ingrédients magiques dans La Révolte qui ont lancé le succès de Hunger Games. Bien qu’ils y soient, la sauce possède un peu d’aigreur mais la fin apporte clairement l’envie et le désir de voir la fin de la saga. En effet, Lawrence, le réalisateur, a réussi à conclure le film au bon moment et on peut s’attendre à un film grandiose pour conclure La Révolte, partie 2. Au final, sans être un grand film, la Révolte partie 1 est un  bon point d’ancrage pour terminer la saga Hunger Games. Comme dirait Gandalf :

C’est ce qu’on appelle le calme avant la tempête.

Ainsi tout les éléments sont posés pour avoir une conclusion explosive !

Et pour le plus vaillant des lecteurs, vous trouverez d’autres articles sur Hunger Games La Revolte Partie 1 ci-dessous :

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/11/19/hunger-games-la-revolte-politique_4525875_4497186.html

https://bykimysmile.wordpress.com/2014/11/19/critique-film-hunger-games-3-la-revolte-partie-1/

http://marvelll.fr/critique-hunger-games-3-la-revolte-partie-1/

Critique - Hunger Games : La révolte - Partie 1
Une très bonne préparation pour le dernier film mais qui peut décevoir par ses quelques manques.
Acteur
Mise en scène
Scénario
Image et son
On aime
  • Les acteurs
  • La bande son
  • L'envie de découvrir la fin
On aime moins
  • Un scénario un peu plat
  • Une mise en scène clairement moyenne
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (10 Votes)
  • http://the-daily-reader.blogspot.fr Ellie

    Comme tu le dis, le scénario est un peu plat pour cette première partie. Mais en sachant ce qui va se passer par la suite… Toute l’action a été « réservée » pour le dernier film, je dirais. En tout cas, j’espère. J’attends beaucoup de la suite, et qu’elle soit mieux adaptée que cette partie, car celle-ci m’a un peu laissée sur ma faim.

    • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

      Bonjour Ellie,

      Tout à fait d’accord avec ton analyse, qui reprend de manière synthétique notre article : tout est fait pour préparer le dernier film. Cependant, à vouloir préparer tout un film, celui-ci a été un peu négligé.
      Merci de ton passage

  • Berangere :)

    Ce film est …. genialisime !!!!!!!! et encore c’est un petit mot, je l’adore! je fait que d’écouter les BO. Ça fais 1 ans que j’attendais de voir ce film. J’ai lus les livres qui sont merveilleusement bien écrit, Suzanne Collins est géniale !
    Et dans le film Josh Hutcherson <3 :3 et Jennifer Lawrence sont géniaux, ainsi que tous les autres acteurs !
    J'ai pleuré pendant se film, et je trouve que l'arbre du pendu a été très bien reprise.
    Bref si vous hésitez à y aller, je vous dis foncez 😉

    • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

      Bonjour Berangere,

      malheureusement, nous n’avons pas trouvé le film aussi génial que tu le décris. Il a des longueurs et la mise en scène est perfectible. L’idée de couper ce dernier tome en deux me gène terriblement et apporte ces longueurs.
      Cela dit, comme écrit à la fin de l’article, c’est un très bon film de transition et de préparation pour la fin. On l’attend donc avec impatience.

      Merci d’être passé et d’avoir laissé un petit message 😉

  • http://avisdupublic.net Camille LATOUCHE

    Non, ne t’inquiète pas, elle n’est pas oubliée (J. Moore). Mais son rôle est vraiment secondaire et le peu d’apparitions qu’elle fait ne sont pas non plus extraordinaires. Elle aura plus d’importance dans le Partie 2

  • Malo Soreau

    Je suis d’accord avec toi, la première parti du livre était vraiment ennuyante. Quand j’ai vue que le 3eme tome serai découpé en 2 j’ai eu peur ! Mais a vue du matériel de base le film s’en sort très bien. J’aime beaucoup le retour surprise d’Effie !

  • Brice AULAS

    Et tu as oublié la sublime Julianne Moore au casting !

  • Brice AULAS

    De la saga Hunger Games, le troisième livre est celui qui m’a le plus déçu… On voit clairement le manque de culture et de recherche de l’auteur. Malgré cela, je trouve que le livre est bien restranscrit et apporte, comme dans tous les films Hunger Games, le point de vu extérieur (autre que Katniss).
    J’irai même jusqu’à dire que le film est meilleur que le livre !
    Concernant Natalie Dormer, le personnage qu’elle incarne (Cressida) est un second rôle, voir troisième et n’a pas de relief dans le livre et je trouve qu’elle s’en sort très bien en lui donnant un peu de répondant.