Critique – Gunman

Critique de Gunman, un film d’action de série B sans trop de réflexion avec Sean Penn en acteur principal.

Sean Penn (qui a eu le César d’Honneur en 2015) se fait plutôt rare ces derniers temps. Avec Gunman, il signe son retour dans le film violent, où l’action et la tension sont les ingrédients principaux. Cependant, est-ce suffisant pour assurer le succès du film ? On vous donne notre avis sur ce film.

Sean Penn bodybuildé et un scénario absent

Affiche du film Gunman

Rambo, Taken et maintenant Gunman

Entre le Sean Penn du film, tiré à quatre épingles, plutôt bel homme et bien musclé et le Sean Penn qui fait sa promo, il y a un monde. L’acteur a pris pas mal de muscle pour le tournage du film et, selon les avis féminins, cela lui va plutôt bien. Cependant, cela ne suffit pas à transcender l’acteur dans ce film. En effet, entre des dialogues peu poussés et un scénario ultra convenu, vu, revu, et à peine réchauffé, le pauvre Sean ne sait pas comment sauver le soldat Gunman. On n’est jamais surpris, on devine chaque scène et presque chaque dialogue. Les scènes d’actions sont certes nombreuses mais ne servent pas toujours l’histoire. Dernier point a souligner, le film est réalisé par Pierre Morel qui s’est notamment illustré avec le premier Taken (vous pouvez retrouver notre critique de Taken 3 sur le site).

Un joli voyage

Tout n’est pas noir dans Gunman, les paysages et les décors sont nombreux et le film est une petite carte postale. Les images sont vraiment jolies et la spatialisation est globalement appréciable.

Autant le dire, film moyen, critique moyenne. Il n’y a pas grand chose à dire sur Gunman. Au final, le film est un peu perdu au milieu de nulle part malgré des décors riches et les nombreux pays visités. Un polar de série B qui permet de passer un moment agréable pour celui qui recherche un film viril avec beaucoup de testostérone.

Critique - Gunman
Sean Penn porte le film mais cela ne suffit pour passer du nanar au bon film. Cela reste un divertissement acceptable et laisse le cerveau de côté pendant.
Scénario
Mise en scène
Les acteurs
Image et Son
On aime bien
  • Sean Penn
  • Les décors
On aime moins
  • C'est du réchauffé pas chaud
  • Le scénario timbre-poste
2.4L'Avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Titre : Gunman
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Action
  • Réalisateur : Pierre Morel
  • Synopsis : Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Embarqué dans une course contre la montre qui le mène aux quatre coins de l’Europe, il sait qu’il n’a qu’un moyen de s’en sortir indemne : anéantir l’une des organisations les plus puissantes au monde…
  • Acteurs principaux : Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem
  • Durée : 1h57min