La Guerre de la Sor’cière, les Bannis et les Proscrits tome 3 – James Clemens

Critique du tome 3 des Bannis et des Proscrits : La Guerre de la Sor’cière de James Clemens.

On termine les Foudres de la Sor’cière, le tome précédent des Bannis et des Proscrits, sur une île où ont trouvé refuge Elena et une partie de ses compagnons. Des Mer’ai et leurs dragons aquatiques se joignent au groupe dans la lutte contre le Gulgotha et le Praetor et dans la recherche du Journal Sanglant qui se trouve sur Val’loa. Mais une autre partie du groupe est restée à Ruissombre.

Début de l’histoire :

James Clemens commence la Guerre de la Sor’cière là où s’est terminé le tome précédent : au moment où les aventuriers se préparent à naviguer vers Val’loa. Elena pense à ce qui les attend lorsque son frère la rejoint pour lui rappeler les leçons de maniement d’armes prévues avec sa tante Mycelle. Avant de la laisser y aller, Joach lui fait part d’un rêve qu’il a fait et qu’il soupçonne être un tissage (une vision du futur) dans lequel il se voit attaquer une créature ailée avec la magie noire de son bâton et où il doit protéger Elena d’un assaut d’Er’ril. De son côté, Sy-wen est parti avec son dragon rallier la flotte des Dre’rendi, « les Sanguinaires », pour qu’ils se joignent aux mer’ai et nos héros dans la lutte contre le Cœur Noir et la recherche du Journal Sanglant. Cependant, des nouvelles peu encourageantes concernant Port Rawl, où sont encore 4 des amis d’Elena, sont portées aux oreilles de Flint alors que Mycelle doit bientôt aller les chercher.

L’aventure commence avec le départ de Mycelle vers Port Rawl.

Couverture La Guerre de la Sor'cière, Les Bannis et les Proscrits tome 3L’attaque de Val’loa, siège du Praetor, et la recherche du Journal Sanglant au sein de la cité sont les événements clés de la Guerre de la Sor’cière, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Personnages et Objets clés : 

De nombreux personnages font leur apparition dans la Guerre de la Sor’cière, souvent atypiques ou avec des aptitudes particulières ils se montrent d’une grande importance à des moments précis de l’histoire.

Joach a toujours autant de poids dans ce récit que dans les Foudres de la Sor’cière voir même un peu plus notamment avec le tissage révélé dès le début du livre, et qui laisse planer un mauvais présage ou une trahison d’Er’ril, et son bâton de pol’bois. Le tissage est d’ailleurs un élément en toile de fond de l’histoire, l’appréhension des personnages étant de savoir s’il s’agit effectivement d’une vision du futur et les réactions à adopter (dans la mesure où une trahison d’Er’ril est inenvisageable pour tous les protagonistes.) Concernant Elena, on continue de la voir évoluer et mûrir, mais aussi acquérir un nouveau pouvoir, une nouvelle magie sanglante, qui est mis en valeur dans la Guerre de la Sor’cière et qui se trouve être primordiale en certaines situations. Deux autres personnages prennent beaucoup de poids et sont développés dans ce tome, notamment en raison de leur ralliement à la cause d’Elena ; il s’agit de la mer’ai Sy-wen, et du Sanguinaire Kast et dragon Ragnar’k. On en apprend plus sur eux, leurs origines, leurs univers et le serment qui les lie.

Une particularité de la Guerre de la Sor’cière est l’importance de certaines créatures, non humaines, qui semblent insignifiantes mais qui sont des personnages à part entière faisant partie intégrante de l’histoire, et qui, surtout, servent le récit de bien des façons. De même, James Clemens met en relief certains objets clés dans l’histoire comme le bâton de pol’bois de Joach et le poing de métal d’Er’ril, sans que le lecteur ne se doute, au préalable, du rôle qu’ils vont jouer ni à quel moment. Un autre détail de ce tome qui fait la joie des lecteurs est la réapparition d’anciens personnages, sous différentes formes et qui ont joué un rôle particulier dans la quête d’Elena.

Evolution de l’intrigue :

James Clemens nous offre un troisième tome des Bannis et des Proscrits encore plus riche en événements et personnages. L’intrigue de la Guerre de la Sor’cière est plus approfondie avec certaines branches plus étoffées que ce soit au niveau du monde ou des personnages, mais aussi dans la quête des personnages laissant entrevoir un dessein beaucoup plus grand pour les protagonistes. De plus, l’auteur ponctue son histoire d’événements inattendus pour le lecteur mais qui s’intègrent bien à l’histoire et qui sont même nécessaires à l’avancée de celle-ci.

La Guerre de la Sor’cière est un tome qui porte bien son nom puisqu’on assiste à la reconquête de Val’loa par nos héros après avoir vécu le ralliement des troupes, en particulier des Sanguinaires, à la cause d’Elena et ses compagnons. Cependant, le groupe se trouve toujours séparé par moment, chacun ayant son propre chemin à suivre. De fait, James Clemens manie habilement les récits des différents points de vue des personnages, soit pour raconter des faits soit pour que le lecteur puisse voir la même scène mais de manière différente.

Les Bannis et les Proscrit est une saga de plus en plus prenante. Dans la Guerre de la Sor’cière, des faits nouveaux et des événements aux implications plus profondes prennent place par rapport à l’intrigue déjà existante où Elena, munie du Journal Sanglant, doit sauver le monde de l’influence du Gulgotha et du Cœur Noir. Ainsi, une nouvelle quête, qui semble d’une plus grande importance, et un nouveau monstre de magie noire, qui semble encore plus puissant que le Cœur Noir, font leur apparition à la fin de ce tome.

Autres critiques disponibles ici :

http://www.babelio.com/livres/Clemens-Les-bannis-et-les-proscrits-tome-3–La-guerre-de-/90034

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la-guerre-de-la-sor-ciere-102

La Guerre de la Sor'cière, les Bannis et les Proscrits tome 3 - James Clemens
Un troisième tome avec la première grande phase d’action dans la lutte contre le Cœur Noir et nouvelles implications.
Style
Intrigue
Personnages
On aime bien
  • Le développement et la richesse des personnages
  • La réapparition de certains personnages
  • L’intrigue
On aime moins
  • Les malegardes
4.5La note
Note des lecteurs: (0 Vote)