Critique – Lucifer – Saison 1

Après notre avis sur le pilote de Lucifer, voici notre critique sur la 1ère saison de la série qui traite d’un bon petit diable.

Lucifer Morningstar (Tom Ellis, Rush, Once Upon a Time), ange déchu par son père, Dieu, est devenu gardien des enfers. Mais comme il n’aime pas son nouveau job, il prend des vacances à durée indéterminée. Et quelle meilleure destination que Los Angeles où la vie de nuit est trépidante? Aussi achète-t-il le Lux, une boîte de nuit assez chaude qui lui permet de laisser libre cours à ses envies. Mais alors que tout se passe pour le mieux, une de ses protégées est assassinée. Pour lui rendre justice et punir le(s) pécheur(s) responsable(s), il décide de mener l’enquête en parallèle de celle de la police. Il va ainsi croiser le chemin de Chloé Decker (Lauren German, Chicago Fire), inspectrice en charge de l’affaire. A travers de multiples chamailleries, Lucifer va décider de devenir le partenaire de Chloé, rôle dont personne ne veut.

 

série Lucifer

Des personnages plus ou moins diaboliques

Comme dans la plupart des séries, les personnages sont assez inégaux. Malheureusement, cela touche aussi ici certains protagonistes importants qui manquent beaucoup de profondeur, tel que Linda. Mais d’autres sont très bien mis en valeur : ainsi les scènes où Lucifer interagit avec Trixie sont généralement des moments d’amusement au milieu de l’enquête. Lucifer Morningstar comme Chloé Decker sont plutôt attachants et leur entente entre chien et chat permet des réparties piquantes. Le but des personnages n’est pas toujours très clair. Ils louvoient terriblement, tiraillés entre deux choix opposés, et l’origine de leurs décisions n’est pas toujours claire pour le téléspectateur.

Les attributs du diable ne sont pas ceux attendus pour un être de cette trempe. Lucifer ne semble pas profiter suffisamment des possibilités offertes par l’introduction du divin, ou du satanique, dans une série policière. Le gardien des enfers paraît ainsi fort peu impressionnant, excepté à de trop rares moments.

Une intrigue d’enfer?

Dès le début, cette saison 1 de Lucifer laisse une impression de déjà-vu. Bien des séries jouent ainsi sur le partenariat entre une policière et un consultant extérieur (Castle, Mentalist, …). De plus, un certain nombre de points sont très (trop?) prévisibles. Et ceux qui ne le sont pas n’apportent pas forcément leur pierre à l’édifice dans une série de ce genre, voire procurent une certaine déception.

Et autant la première partie de cette saison est prenante et se dévore, autant la deuxième devient étouffante. En effet cette dernière traite presque intégralement du fil rouge qui ne ferait pas geler l’enfer. Du coup, les bouffées d’humour rendant la série plus légère se raréfient et l’ambiance de Lucifer s’en re-sang (ressent).

Heureusement, les producteurs ont gardé un magnifique coup de théâtre en accroche de deuxième saison. Les portes de l’enfer s’ouvrent sur un rebondissement complétement inattendu et fort prometteur.
Même si il est vrai que la première saison n’a pas tenue ses promesses, la dynamique des personnages est plutôt agréable et laisse présager de bons augures pour la suite. La série est en effet renouvelée par la FOX pour la saison 2, dont voici le teaser :

Attention, spoiler
Critique - Lucifer - Saison 1
Une série prenante au début, qui s'éternise en deuxième partie de saison mais qui présage d'une bonne suite.
Acteurs
Mise en scène
Scénario
Images et son
On aime bien
  • L'humour
  • La première partie de saison, rapide, avec un développement plaisant
  • L'accroche de la saison 2
On aime moins
  • Le fil rouge
  • La deuxième partie de saison, longue et étouffante
  • Un peu trop déjà-vu et prévisible
3.5L'avis
Note des lecteurs: (3 Votes)
  • Titre : Lucifer
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Fantastique, Policier
  • Réalisateur : Tom Kapinos
  • Synopsis : Lassé et mécontent de sa position de "Seigneur des Enfers", Lucifer Morningstar démissionne et abandonne le trône de son royaume pour la bouillonnante et non moins impure Los Angeles. Dans la Cité des anges, l'ex maître diabolique est le patron d'un nightclub baptisé "Lux". Quand une star de la Pop est sauvagement assassinée sous ses yeux, il décide de partir à la recherche du coupable et croise sur sa route Chloe Dancer, une femme flic qui résiste à ses charmes et lui met constamment des bâtons dans les roues. Alors que l'improbable duo s'entraide pour venir à bout de l'enquête, l'ange Amenadiel est envoyé à Los Angeles par Dieu pour tenter de convaincre Lucifer de regagner son royaume. L'ancien Seigneur des Enfers cèdera-t-il aux sirènes du Mal qui l'appellent ou se laissera-t-il tenter par le Bien, vers lequel l'inspecteur Chloe Dancer semble peu à peu l'amener ?
  • Acteurs principaux : Tom Ellis, D.B. Woodside, Rachael Harris
  • Saison : 1
  • Durée : 13 épisodes de 42 min