Critique – Monuments Men

Critique – Monuments Men

Europe, 1944. Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, le Général Eisenhower réunit un groupe d’hommes, chargé de retrouver les œuvres d’art pillées par les nazis. Ces hommes, les Monuments Men, vont devoir agir rapidement car si le Reich s’écroule, les nazis doivent tout détruire… et de l’autre côté, le rouleau compresseur soviétique menace de garder pour lui les fragments de notre Histoire…

the-monuments-men-poster

Monuments Men est un film historique basé sur le livre éponyme publié en 2009. Sachez avant tout que ces hommes et femmes ont réellement existé. Sous la direction de George Clooney (Gravity, Ocean’s Trilogie), il retrace l’aventure de ces chasseurs d’œuvres d’art voulant rendre à l’Europe son histoire culturelle. Pour ce faire, Clooney a fait appel à de grands noms du cinéma : Matt Damon (Ocean’s Trilogie, Invictus), Bill Murray (SOS Fantômes, Lost in Translation), Cate Blanchett (Oscar de la Meilleure actrice cette année pour Blue Jasmine), John Goodman (The Big Lebowski) ou encore Jean Dujardin (The Artist). Un gros casting, tous des amis de Clooney qui ont accepté de se prêter à l’expérience Monuments Men.

les_monuments_men

Si la bande-annonce de Monuments Men laisse envisager un Ocean’s Eleven version Seconde Guerre mondiale, j’ai quelque peu été déçu de ce côté-là : il n’y a que très peu d’action dans le film et certaines scènes trainent en longueur. Mais la force de Monuments Men ne tient heureusement pas qu’à cela : malgré la VF, on sent une osmose entre les acteurs. De nombreuses répliques font mouche et m’ont également arraché des éclats de rire. La débauche de grands noms, si elle est totalement facultative, a le mérite d’attirer le spectateur, et de lui faire découvrir un des pans de notre Histoire très (trop) méconnus ainsi que le sacrifice qu’ont dû faire ces hommes pour l’amour de l’art.

Cate Blanchett

Clooney ayant de nombreux films à son actif, met son expérience à profit et nous livre un Monuments Men bien réalisé. Les images, les jeux d’acteurs et la bande son rendent hommage à ces hommes de l’ombre trop vite oubliés par l’Histoire, et les transportent pour une fois sur le devant de la scène. Si Monuments Men n’a pas été le film que j’attendais, il s’est cependant révélé être une bonne surprise. Il en restera que j’ai du mal à juger le scénario, car il s’agit, pour moi, d’un film documentaire totalement plausible.

Au final, si Monuments Men ne sera certainement pas le film de l’année, je vous recommande toutefois d’y consacrer les deux heures de sa durée.

Critique - Monuments Men
Monuments Men mérite d’être vu, non pas pour les acteurs ou le box-office, mais pour le coté oublié de l’Histoire.
Acteurs
Scénario
Mise en scène
Image et son
On aime
  • Un bel hommage
  • De très bonnes répliques
On aime moins
  • Quelques longueurs
  • Une bande-annonce trop « action » par rapport au film
2.8Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)
  • Johan

    Après l’avoir vu, j’en ai déduis un film en trois parties, une première partie de présentation « à l’américaine » avec beaucoup d’humour, je trouve que celle ci a été trop longue et plombe les deux autres. La deuxième partie affiche les difficultés d’une telle mission sur le terrain mais elle traine en longueur, j’ai eu du mal a la jauger car du coté film cela peut refleter les problèmes et l’immensité de la tâche mais du coté spectateur, ce fait ajouté a l’emotion qu’a voulu montrer Clooney, cela peut simplement l’ennuyer.
    La 3e partie semble du coup très dynamique et est ce a quoi je m’attendais, une sorte de course contre la montre pour sauver le plus d’oeuvres.

    Au final, on ressent toute l’experience de Clooney dans ce film ainsi que la complicité des acteurs, cependant le film n’arrive pas a nous coller au siège tout du long, il n’en demeure pas moins un film interessant, enrichissant et divertissant (j’en ai fini avec le suffixe « -ant »).