Version Originelle – Véronique Soufflet

Critique de l’album Version Originelle de Véronique Soufflet. Une voix douce, des paroles bien placées et un duo piano-voix passionnant mais qui aurait mérité un peu plus d’envergure.

Tout d’abord, nous tenons à remercier Anne Josse de comzelle.com pour nous avoir fourni une édition de Version Originelle. Et avant de rentrer plus loin dans la critique de l’album, il faut être honnête, ce style de musique n’est pas du tout ce que j’écoute en temps normal. Et pourtant, vous le comprendrez très rapidement, l’univers de Véronique Soufflet et Jean-Luc Kandyoti (pianiste et compositeur) m’a littéralement transporté. Découvrons ensemble cette œuvre et son univers. Dans un premier temps, je vous présenterai la chanteuse, puis le pianiste et enfin je vous donnerai mon avis sur Version Originelle.

Véronique ne manque pas de souffle ni de voix

version Originelle est une oeuvre limpide et agréable.

En plus d’une jolie voix et d’un grand piano, la couverture est vraiment paradisiaque !

Il faut l’avouer, le jeu de mot était facile mais l’interprète de Version Originelle est également une comédienne. Et là, on est en droit de se poser cette fameuse question : quel diable a encore frappé une comédienne pour passer de son art à un autre, ici la musique ? En toute sincérité, cela est effrayant de voir le nombre d’acteurs entamer une carrière dans la musique, nous vendre de la soupe (et des gens l’achètent !), et ensuite revenir à leurs premières armes une fois les haricots bien beurrés. Cependant, pas d’inquiétude, Véronique ne semble pas être de ce pain rassi. Véronique Soufflet est notamment connue pour être une spécialiste du doublage. Dans son tableau de chasse, on compte des doublages prestigieux comme :

Charmed
New York, police judiciaire
Nip/Tuck
Once Upon a Time
Friends
Samantha qui ?
Breaking Bad

C’est donc une artiste complète que j’ai eu le plaisir d’écouter. En effet, en plus de ces doublages, la chanteuse n’en est pas à son coup d’essai car ses premiers albums ont environ une quinzaine d’années. Pour plus d’informations sur Véronique, je vous invite à lire sa fiche sur le démon originel : Wikipédia de Véronique Soufflet.

Jean-Luc Kandyoti accompagne Véronique Soufflet

Plus qu’un pianiste, Jean-Luc Kandyoti accompagne véritablement les chansons de Véronique Soufflet. Après une première collaboration en 2008 pour « Le Tango de Platon et Al Faraby », notamment interprété à l’Unesco et au Parlement Européen, le duo remet les couverts pour cette année 2015 avec Version Originelle.

Bon, maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses.

Version Originelle : de la version originale au upmix.

J’ai écouté plusieurs fois l’album et dans plusieurs conditions. J’ai d’abord écouté Version Originelle en 2.0 sur mon ordinateur. Puis dans un second temps, j’ai juste raccordé à mon ampli home-cinema, d’abord en flux direct puis avec un upmix d’ambiance de type orchestre. Alors, le verdict ?

Dans un premier temps, j’ai été globalement déçu. Les sons ressortaient trop simplement et un peu fadement, ne rendant pas du tout l’écoute attractive (à tel point que je me suis surpris à jouer en même temps). Cela dit, l’univers musical proposé n’est pas du tout adapté à un ordinateur en mode « musique d’ambiance ».

Une fois raccordé (vive l’HDMI) à l’ampli, c’est mieux, mais pas encore top. Je ferai notamment état du fait que le piano ne ressort pas toujours assez. Cependant, l’ambiance proposée est là. Les paroles sont simples, efficaces sans être simplistes (pas comme un autre artiste ayant sorti un clip sur les récents évènements, notamment sur les flux de populations). C’est du piano-voix, et si Véronique semble manquer un peu d’octaves, il faut lui reconnaître une très grande clarté dans sa diction et applaudir son timbre. Il n’est pas exceptionnel mais il a le mérite d’être reconnaissable.

En revanche, une fois l’ambiance orchestre mise en place, quelle claque ! Le piano magique de Jean-Luc Kandyoti  ressort immédiatement et insuffle à Version Originelle des notes prodigieuses. D’autres personnes présentes dans la salle d’écoute ont été du même avis : Version Originelle se savoure une fois mis dans l’ambiance qui lui convient. Dans ce mode d’écoute, je ne peux que donner une critique positive à l’œuvre que j’ai écouté du début à la fin sans sourciller. Une fois le CD terminé, une seule phrase m’est venue : c’est déjà fini ? Et pourtant, environ 40 minutes étaient passées et j’en redemandais.

Entre Europe et l’Orient

A croire que les évènements sonnent et se mélangent parfois avec des circonstances étranges. Cet album est un savoureux mélange entre l’Europe et l’Orient. Les textes et la voix chaude et remplie d’émotion de Véronique Soufflet nous transportent de pays en pays, de continent en continent. Cet album représente de la tradition et de la modernité. Il traverse le socle de la bien-convenance musicale habituelle et montre aux soi-disant experts musicaux, qu’un piano, une voix et un bon texte suffisent à donner de la musique attractive et envoûtante.

Vous l’aurez compris, c’est un avis très positif que je donne à Version Originelle. Le piano-voix a encore de beaux jours devant lui, et on ne peut que remercier Véronique Soufflet et Jean-Luc Kandyoti pour ces instants d’une intime douceur où la passion vogue à travers les nuages de l’esprit.

Version Originelle - Véronique Soufflet
Un album à écouter dans de bonnes conditions pour en tirer la quintessence.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • L'ambiance générale
  • Le duo piano-voix
  • Les émotions générées
On aime moins
  • Le piano, parfois en retrait
3.7L'Avis
Note des lecteurs: (3 Votes)