Selah Sue – Reason

La jeune chanteuse belge fait de nouveau parler d’elle avec Reason. A juste titre? 

Reason, le second album tant attendu de la chanteuse belge, est enfin sorti. Une suite réussie pour Selah Sue après son album éponyme de 2011 ?

Une petite fraîcheur Soul dans la pop européenne actuelle ? C’est un peu comme ça que l’on pourrait décrire le succès de la belle flamande depuis sa percée avec Raggamuffin en 2010. Une voix écorchée, étonnamment puissante et pleine d’émotion pour ce petit bout de femme, Selah Sue est parfois comparé à Amy Winehouse. Cependant, si elles ont en commun le chignon et des affinités pour la soul, Selah Sue est beaucoup plus lumineuse, et le chant se veut plus fin. De plus, elle penche moins vers un jazz cuivré, mais préfère se tourner vers du reggae, ragga, RnB ou du hip-hop qui ont teinté son premier album. Un album qui démontrait un style déjà très abouti, avec plusieurs tubes, et un ensemble très cohérent. Il s’ensuivit une longue tournée ensuite, affichant salle comble partout où elle allait.

Image pochette du second album de Selah Sue, ReaonDifficile donc de ne pas décevoir avec Reason… Mais la chanteuse a pris son temps pour son retour, et le résultat est sans appel, car elle réussit non seulement à garder la même fraîcheur que dans le premier album, mais elle étend encore un peu son éventail de genres en incluant un peu d’électro. C’est d’ailleurs le souhait qu’elle avait émis il y a déjà plusieurs mois. Cependant, si la production sonne plus moderne, elle n’en reste pas moins très éclectique comme dans le premier album, et toujours au service d’un chant excellent, qui se renouvelle bien, et plein d’émotion. Le point commun le plus flagrant avec le premier album, c’est ce côté très euphorisant, avec des musiques pleines d’énergie et, dans le fond, un certain groove. Quant à moi, sans faire aucune injure à cet album, Selah Sue ne me toucherait jamais autant que dans un style plus organique et épuré. C’est à mon sens ce qui convient le mieux au grain de voix finalement fin et fragile de la belle flamande.

Avec Reason, Selah Sue confirme clairement et simplement tous les espoirs qui avaient été fondés en elle, et nous promet de belles choses à l’avenir.

Selah Sue - Reason
Dans Reason, Selah Sue réussit parfaitement à se renouveler, à nous proposer un chant original et à nous éblouir de sa sensibilité, sa simplicité, son talent tout simplement.
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • La voix
  • Le mélange de styles
  • La cohérence globale
On aime moins
  • Moins de soul pure
3.6Note Finale
Note des lecteurs: (5 Votes)
    • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

      Merci pour cette découverte