CAP-ORAL – Sur la tête de mon MIC

Critique de l’album Sur la tête de mon MIC du rappeur CAP-ORAL. Découvrons ensemble celui qui assure les premières parties de nombreux artistes et dont le nom commence à être connu dans le milieu du rap/hip-hop.

Une rencontre improbable

J’ai eu la chance de rencontrer l’artiste CAP-ORAL dans un lieu plutôt insolite. En effet, après une séance de rugby écourtée à cause d’un doigt replié à presque 60°, j’ai pris la direction des urgences. Et qui vois-je dans la salle d’attente, ce très gentil jeune homme qui est éducateur dans la vie de tous les jours et qui assouvit sa passion lorsqu’il a du temps. Nous avons longuement échangé et c’est avec un grand plaisir qu’aujourd’hui je vous présente cet artiste et son tout premier album : Sur la tête de mon MIC.

Image de l'artiste CAP-ORAL

CAP-ORAL : un artiste qui travaille ses textes

Présentation de CAP-ORAL, un rappeur d’Haïti

Son nom de scène, CAP-ORAL, provient de sa ville natale Cap-Haïtien (Haïti). L’artiste a débarqué en France lorsqu’il était encore nourrisson et entama l’écriture des textes de rap dès son enfance. Nantais depuis quelques années, CAP-ORAL arpente la scène rap depuis 2010 et les endroits stratégiques comme : la scène Michelet, la BaraKa’son (Rezé), le Magasin à l’huile (Couëron), le Chabada (Angers), Art Plume (St Lô) et bien d’autres. En plus de ce CV plutôt présentable, l’artiste a également assuré plusieurs première partie d’artistes très connus et notamment Psy4 de la Rime ou encore Mystik.

Sur la tête de mon MIC : le premier album de CAP-ORAL

Le premier point que je retiendrai lors de l’écoute de l’album, c’est la musicalité. On est assez éloigné du rap que l’on entend trop souvent, à coup de grosses gueulades aux textes aussi profonds qu’une assiette plate.

Les textes sont travaillés, c’est indubitable. En effet, le rappeur nantais s’exprime avec humour, férocité et parfois avec une ironie incisive sur des thèmes de société et de vie où chacun peut se retrouver. Les rimes et la musicalité des paroles choisies nous rappellent celles de Caroline, de MC Solaar.

Certes, le jeune homme n’est pas encore du niveau de Claude mais l’avenir est devant lui. C’est un rap lucide, limpide et très agréable. Tout n’est pas parfait, l’album est musical mais pourrait être enrichi, les arrangements sont bien maîtrisés mais manquent parfois d’approfondissement. Les textes, bien travaillés, pourraient aller encore un peu plus loin. Cependant, qu’on se le dise, écouter Sur la tête de mon MIC est agréable et je le conseille à tous les fans de rap.

Voici la liste des  pistes de l’album :

1- Sur La Tête De Mon MIC
2- Au Pied Du Mur
3- Bon Bizness
4- Avec Des Ailes
5- Différence Feat Herla & Dr. Mab
6- Esclavage Mental
7- Paradoxal
8- Heureux Feat Ordeus
9- Jour Après Jour (Choeurs : Larissa)
10- Faut Qu’on Leur Dise Feat Kayak 16di
11- Faites De L’espace
12- Reflet
13- Sou Do Kay-la Feat. Oscar 509 , Alvarez & Fritz
14- Déjà 10 Piges
15- Sur La Tête De Mon MIC (Remix)

Autour de l’artiste

Artiste indépendant, son projet est disponible en vente sur le site jachetehiphop.com et en écoute et téléchargement sur hauteculture.com et soundcloud.com. Enfin, en plus d’avoir rencontré un artiste hors du commun, approchable et communiquant, j’ai rencontré un homme apaisé et apaisant, la définition même d’un artiste que l’on veut écouter.

Si vous désirez retrouver l’artiste en concert, je vous conseille d’aller au Festival TISSÉ-MÉTISS le 28 novembre à la Cité des Congrès (Nantes).

CAP-ORAL - Sur la tête de mon MIC
CAP-ORAL nous présente un premier album dense et très riche. Si globalement l’œuvre est une réussite il faudra aller un peu plus loin.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Les textes
  • Un rap "frais"
On aime moins
  • Le manque de profondeur par moment
3.4L'Avis
Note des lecteurs: (0 Vote)