L’Effrayant Docteur Petiot – Claude Quétel

Plongez au cœur d’une épouvantable histoire vraie avec L’Effrayant Docteur Petiot, un livre écrit par Claude Quétel et disponible aux Éditions Points.

Beaucoup parmi nous ont entendu parler du docteur Marcel Petiot et de la découverte macabre de l’hôtel de la rue Lesueur. Néanmoins combien connaissent les détails de cette histoire terrible et son commencement ? L’historien Claude Quétel s’est penché sur la question et revient sur la vie de Marcel Petiot avant qu’il ne devienne le célèbre criminel, ce qui lui a valu de remporter le prix Marianne. Est-ce mérité ?

Rappel historique

Le 11 mars 1944 les pompiers sont appelés pour intervenir au 21 rue Lesueur (Paris) car des voisins sont incommodés par de fortes odeurs et une épaisse fumée noire qui durent depuis plusieurs jours. Une fois entrés dans le bâtiment, ils alertent la police française en toute urgence : ils ont découvert dans la cave des débris de corps humains dépecés ainsi que deux énormes cuves destinées à les faire disparaître… L’hôtel appartient au Docteur Marcel Petiot qui tient un cabinet médical dans le centre de Paris mais celui-ci s’est volatilisé dans la nature. Après des mois de fuite (pendant lesquelles Petiot s’est engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur…), il se fait arrêter le 31 octobre 1944 en région parisienne. S’en suivra un procès qui a captivé ses contemporains et une exécution aujourd’hui encore remise en cause.

image couverture l'effrayant docteur petiot

Un point de vue original et ouvert

Claude Quétel, l’auteur de L’Effrayant Docteur Petiot, est un historien particulièrement connu pour ses ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale (Femmes dans la guerre, 1939-1945, Larousse, 2004, rééd. 2006, La Seconde Guerre mondiale, Mémorial, 2003) et comme ancien directeur du mémorial de Caen. Sa spécialité première est celle de la compréhension de mécanismes mentaux conduisant à la prise de décision ; autant dire qu’un cas comme celui du docteur Petiot est fait pour lui ! Il décide donc à travers son ouvrage de mettre en avant une partie plus méconnue du grand public : les antécédents de Marcel Petiot depuis sa plus tendre enfance. Claude Quétel nous parle donc des différents problèmes rencontrés par le tueur et son entourage (autant dire qu’ils sont nombreux) mais sans jamais chercher à expliquer son acte le plus barbare par cela. A contrario on découvre aussi dans L’Effrayant Docteur Petiot que de nombreux éléments passés auraient pu alerter les services de sûreté et le monde médical que cet homme (internés plusieurs fois dont une de force) était un danger sans surveillance. Au final, Claude Quétel a fait le choix de retracer l’histoire de Marcel Petiot pendant près de la moitié de son ouvrage.

A qui recommander ce document ?

Et bien tout simplement à tout le monde ! Les passionnés d’Histoire trouveront, avec L’Effrayant docteur Petiot, un ouvrage détaillé et très bien documenté ; les mordus de faits-divers plongeront au cœur de la vie d’un des plus grands tueur en série français ; les amateurs de roman policier seront happés par le style fluide et efficace de Claude Quétel. D’ailleurs il y a des moments qui donnent une impression d’irréel, de par leur absurdité (un médecin interné de force par la préfecture de Paris mais qui ne voit pas son droit d’exercer remis en cause) et leur barbarie (le chapitre sur la découverte de la cave de l’hôtel). Cependant je me dois de préciser que le texte de L’Effrayant Docteur Petiot est tout à fait correct même pour des personnes sensibles grâce au talent de l’auteur qui a su maîtriser l’horreur de la situation et le restituer de façon adéquate.

Une fin qui pousse à la réflexion

Dans la conclusion de L’Effrayant Docteur Petiot, Claude Quétel nous donne les définitions, ancienne et actuelle, de la folie judiciaire. Il est d’ailleurs très intéressant de voir comment celle-ci a évolué au au cours des 50 dernières années. Mais n’étant pas juriste, ce n’est pas cela qui intéresse l’auteur. C’est bel et bien le côté médical, métaphysique de la responsabilité. C’est donc pour cela et pour amener les lecteurs à s’interroger sur la culpabilité du Docteur Petiot que cet ouvrage a été écrit. Je me permettrai néanmoins une réserve : bien que connaissant cette affaire, je n’en suis pas pour autant une spécialiste. Par conséquent ce livre m’a apporté un grand nombre d’éléments neufs permettant de remettre en cause mon opinion première. Je ne sais pas si cela aurait été pareil si j’avais déjà lu ou étudié le cas de l’hôtel de la rue Lesueur auparavant. Quoiqu’il en soit, les éditions Points Crime (dirigées par Stéphane Bourgoin himself !) nous offrent, avec L’effrayant docteur Petiot, un livre intéressant et bien écrit, une plongée au cœur d’une affaire qui a passionné la France et divise encore de nos jours.

Les bonus de L’Effrayant Docteur Petiot

Une interview de l’auteur de L’Effrayant Docteur Petiot, au micro de Jacques Pradel, dans L’heure du crime.
Une autre critique de L’Effrayant Docteur Petiot sur salon-litteraire.com.
Le site de notre partenaire Points.

L'Effrayant Docteur Petiot - Claude Quétel
L'effrayant Docteur Petiot s'adresse à ceux qui découvrent ce fait divers, et rassemble une foule d'informations autour d'un sujet terrifiant.
Style
Sujet
Informations
On aime
  • Style simple et efficace.
  • Très documenté
  • Emmène vers une réflexion délicate.
On aime moins
  • On en voudrait encore plus.
  • Subjectivité parfois trop marquée.
3.9L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)