Ce que je sais (enfin !) – Carrie Hope Fletcher

Carrie Hope Fletcher est une jeune anglaise de 23 ans, chanteuse, actrice de comédies musicales, mais surtout YouTubeuse de renom. Connue pour les conseils qu’elle prodigue sur sa chaîne YouTube, elle a décidé de les rassembler dans un livre intitulé Ce que je sais (enfin !). Voici notre avis.

Carrie Hope Fletcher, l’icône des ados en Angleterre, ne compte pas moins de 364 000 followers sur Twitter et  574 479 abonnés sur son compte YouTube. Autrement dit, cette jeune fille a de l’audience et exerce une influence certaine sur les jeunes. C’est parce qu’elle est sortie indemne de la zone de turbulences qu’est l’adolescence que Carrie Hope Fletcher a souhaité aider les autres adolescents en leur donnant des conseils. Elle a donc créé sa chaîne YouTube, puis son blog, pour finalement écrire Ce que je sais (enfin!).

Carrie Hope Fletcher, la grande sœur de milliers d’ados

On sait tous combien il est difficile de grandir et, parfois, cela peut aider d’entendre les mots rassurants de quelqu’un qui est passé par là sans pour autant qu’il s’agisse des parents. Grâce à ses vidéos YouTube, Carrie est devenue une « grande sœur de cœur » pour des milliers de jeunes qui apprécient ses conseils, son amitié et surtout son côté feelgood : tout ira bien ! Avec Ce que je sais (enfin !) Carrie aborde des thèmes chers à ses followers : les relations (familiales, amicales ou amoureuses), le harcèlement, le corps et son image, Internet… C’est donc avec simplicité, sincérité, une certaine sagesse et une bonne dose d’humour et d’autodérision qu’à partir de son expérience, Carrie dévoile ses recettes pour passer au mieux le cap de l’adolescente. Et, vu les milliers de « hopefuls » qui suivent les conseils de cette grande sœur, il semblerait que Carrie ait atteint son objectif.

 

Couverture du livre de Carrie Hope Fletcher, Ce que je sais (enfin!)

Ce que je sais (enfin !), un manuel de survie pour les ados

Parce que dans la vie, en amour, au travail et en général, on ne sait pas où l’on va, on invente notre vie au fur et à mesure, à la volée. On improvise. Carrie prévient, elle n’est absolument pas qualifiée pour dire aux ados comment vivre leur vie. Elle précise qu’elle a appris ce qu’elle sait par elle-même, en renversant les choses, en en cassant, en les réparant et en apprenant à ne pas recommencer. Elle a commis des erreurs. Alors, pour venir en aide aux générations suivantes et pour éviter aux ados ces mêmes erreurs ou du moins pour leur permettre de les gérer au mieux, Carrie, à qui il a manqué, adolescente, un manuel de survie, l’a écrit. Ce que je sais (enfin !) est divisé en huit chapitres que Carrie nomme théâtralement des Actes. Huit actes que l’on peut lire indépendamment les uns des autres. Ces chapitres sont organisés par thématiques et sont titrés de manière originale et avec une pointe d’humour, jugez plutôt : Comment se faire briser le cœur rien qu’un tout petit peu; Internet : ça ne se réduit pas qu’à des photos de chats rigolotes; Transformer cette grimace en sourire… Les sujets abordés restent universels de sorte que tous les ados s’y retrouveront. Les chapitres sont courts, parfois illustrés, ce qui en facilite la lecture. De plus, Carrie n’hésite pas à évoquer sa propre adolescence avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, ce qui rend ses propos encore plus crédibles, sans compter qu’elle est toujours positive.

Au final, ce manuel de survie à l’adolescence est bien construit, ce qui, pour le public visé, est plutôt bien vu ! Si en plus il permet aux ados de se sentir mieux dans leur peau, de dédramatiser les situations qui les préoccupe, de mieux les gérer puis d’en sourire, alors Carrie aura atteint son objectif.

Véritable guide pratique de survie à l’adolescence, Ce que je sais (enfin !) est à mettre entre les mains de tous les ados et grand bien leur fasse !

Ce que je sais (enfin !) - Carrie Hope Fletcher
Véritable manuel de survie à l'adolescence, Ce que je sais (enfin !) est écrit avec humour et bienveillance par la célèbre YouTubeuse Carrie Hope Fletcher.
Style
Pertinence des propos
Ecriture
On aime bien
  • Les chapitres courts et leur lecture indépendamment les uns des autres
  • L'humour et l'autodérision de l'auteure
On aime moins
  • Le côté un peu too much de certaines situations décrites
3.2L'avis
Note des lecteurs: (0 Vote)