VALD – NQNT 2

Continuons cette année 2015 où les albums et les EP de rap s’enchaînent. Après le bouillant Feu de Nekfeu ou l’expérience de Disiz avec son Rap Machine, attaquons-nous aujourd’hui à la critique de NQNT 2 de VALD, sorti le 25 septembre dernier.

Vald est sans conteste l’un des rappeurs les plus talentueux de France. Entre des lyrics approfondies au maximum, des jeux de mots à n’en plus finir et un style qui lui est bien propre, nous attendions cet EP avec excitation. Mais il est vrai que les deux premiers morceaux dévoilés issus de cet EP nous ont laissés perplexe sur la mentalité de Vald. Avait-il changé? Entre Bonjour où il passe trois quart du titre à dire « niq*** sa mère » et Selfie, un titre plutôt « commercial »  pop-électro avec un refrain qui reste dans la tête, nous avons pris peur de ce que pourrait être NQNT 2. Or, et c’est là tout le génie de Vald, nous découvrons un EP sans queue ni tête (ndlr. : NQNT = Ni Queue Ni Tête), où les morceaux s’enchaînent sans but précis, un registre que seul Vald peut exercer, frôlant l’absurde et le génie.

vald nqnt 2 pochette

Tracklist NQNT 2 :

  1. Retour
  2. Bonjour
  3. Infanticide ( feat. Suikon Blaze AD)
  4. Quidam
  5. Cartes sous l’coude
  6. Urbanisme
  7. Selfie
  8. Barême
  9. Taga
  10. Promesse
  11. Joeffrey
  12. Ogre

L’absurdité, chef-d’œuvre de cet EP

Premier point très important de cet EP, c’est de remarquer la totale absurdité de NQNT 2. Entre le fait de placer une interview de Michel Houellebecq dans son titre introductif Retour « parce que c’est classe », de publier un clip sur un site pornographique et de se faire niq*** sa mère parce qu’on n’a pas dit Bonjour, Vald a fait très fort pour NQNT 2. Mais qu’a t-il cherché en réalisant ces différents faits? Tout simplement à parodier ce qu’est le « Rap Game » en France. Bonjour n’est autre que le morceau caricatural de la trap et Selfie de la soupe radiophonique. Vald est en avance sur ses « concurrents ». Il est l’un (si ce n’est le) des seuls rappeurs à comprendre comment marchait le jeu qu’est le rap en France. Et à la fin c’est Vald qui gagne, il a d’autre Cartes Sous l’Coude et cela se ressent.

Un EP centré sur le second degré et l’indécis

L’on aura beau rechercher des explications aux textes de Vald, il subsiste un problème : il n’y en a pas. Comme il le dit en interview « j’démarre d’une prod, après j’dis des conneries sur une prod’ » et c’est à ce moment que l’on se demande si il est un vrai génie. Comment peut-il écrire de tels textes sans avoir à les écrire? Car si l’on analyse bien ses textes, l’on peut trouver d’innombrable explications et références qui au fond ne seraient sûrement que foutaises. C’est à ce moment précis que Vald est très fort : il arrive à sortir des lyrics intuitivement et à nous faire réfléchir pendant des heures à comprendre celles-ci alors qu’elles n’ont aucun sens. On retrouve aussi dans NQNT 2 de fausses pistes sur l’idéologie de Vald, notamment politique où il dénonce les reptiliens contrôlant notre monde et il fait percevoir cette idée si intelligemment que les auditeurs vont croire en cette théorie et le suivre pour cela.
Nous pouvons également parler du morceau Urbanisme où, une nouvelle fois, Vald rend le morceau confus en interprétant 2 rôles opposés. Les anciens dans les quartiers se plaignant des jeunes et à l’inverse les jeunes se plaignant des anciens. Il n’exprime pas son opinion et nous laisse alors dans le brouillard.

Le revers du rap d’aujourd’hui

NQNT 2 est le contre-sens de ce qu’est le rap français actuellement. Tout les concepts abordés par celui-ci sont ici controversés au maximum. Si un autre rappeur avait sortie cet EP, tout le public rap aurait crié au scandale mais, puisque c’est Vald, c’est du génie. Mais il ne se prend au sérieux à aucun moment dans NQNT 2. C’est le mélange de tout ce que l’on retrouve dans le rap aujourd’hui, et j’insiste sur ce aujourd’hui car dans quelques années, qui arrivera à comprendre les propos de Vald ? Nous sommes aujourd’hui dans une période pour notre cher et tendre rap où n’importe qui peut s’improviser rappeur, clamant haut et fort tout simplement n’importe quoi, et cela Vald l’a compris, avant de mixer le tout pour sortir NQNT 2. 

NQNT 2 reste cependant un EP excellent, tellement il est difficile à cerner. Il faudra voir de nombreuses interviews pour comprendre où Vald veut réellement en venir avec NQNT 2. Du côté des paroles, on a connu mieux de la part du rappeur blond, mais les sous-entendus et le contexte de cette sortie font de NQNT 2 l’un des EP marquants de cette année 2015. Maintenant on attend l’album prévu avec impatience, en espérant que la lucidité de Vald ne se soit pas perdue dans la fumée de son joint et qu’il reviendra encore plus fort.

Mes sons préférés de NQNT 2 : Retour, Des cartes sous l’coude, Urbanisme, Barême, Joeffrey, Ogre.

Je vous invite à vous procurer NQNT 2 ici ou ici et à regarder les interviews de Vald par Booska-P pour découvrir et vous faire votre propre idée sur le personnage qu’incarne Vald.

VALD - NQNT 2
Un EP une nouvelle fois réussi. NQNT 2 est bien présent pour faire de l'ombre au rap français.
Composition
Arrangement
Ambiance
On aime
  • L'univers de Vald
  • Le second degrès
  • La totale absurdité de NQNT 2
On aime moins
  • On attend du sérieux de la part de Vald
4.2L'avis
Note des lecteurs: (16 Votes)