Vikings Saison 3

Vikings, notre série de cheveux longs et haches ensanglantés termine sa troisième saison de raids. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, Ragnar Lodbrok n’est pas prêt de déposer les armes et ce, pour notre plus grand bonheur.

Vikings, la série de la chaine History vient de clôturer sa troisième saison. Cette critique contient des informations relatives à la première et la seconde saison de la série. Si vous n’êtes pas encore arrivés à ce niveau de l’histoire, je vous invite à consulter nos articles les concernant avant de débuter celui-ci. Des boucliers fracassés, des alliances formées, brisées et beaucoup de sang versé, les vikings continuent leurs épopées. Nous faisons le point ensemble.

C’était pas ma guerre

Cette saison 3 de Vikings n’apporte pas de changement radical dans la ligne scénaristique de la série. Ragnar, maintenant roi des vikings, se concentre sur la politique extérieure. Alors que les saisons précédentes développaient la construction familiale, cette troisième saison en sera quasiment dépourvue. Nous sentons Ragnar las de sa situation avec la belle princesse Aslaug. Son dernier fils estropié a freiné ses ardeurs et sa lignée est de toute façon assurée par Björn.

affiche de la saison 3 de la série Vikings

L’apport de cette saison se fera à deux niveaux. Le premier avec une tentative d’établir une colonie paisible en Angleterre. Le roi de Wessex saura jouer sur plusieurs fronts pour utiliser Ragnar là où il le souhaite. Assez ingénieuse, cette manigance sera sans aucun doute l’une des intrigues de la prochaine saison. La seconde partie de saison sera consacrée au siège de Paris. En effet, nos amis nordiques ont eu la bonne idée de venir saccager notre terre entre 885 et 887 (page wikipedia). L’adaptation dans la série est vraiment très bien réussie. Avec certes quelques aménagements, surtout sur l’issue de cette bataille, elle en reste à mon goût, très intéressante sur les techniques militaires de l’époque.

Des trahisons, en veux-tu, en voilà !

Déjà utilisées en masse dans les premières saisons, nous continuons ici. D’un côté nous trouvons l’obligation scénaristique et sûrement le respect de l’atmosphère à l’époque, de l’autre l’adaptation en série et donc le regard du spectateur. Nous avons deux effets dans cette série que les créateurs continuent d’alimenter depuis le début : une lenteur et une lassitude de certains agissements du fait que nous commençons à y être habitués, opposées à une certaine compréhension temporelle et scénaristique. Nous n’échapperons pas à cette sensation durant la saison 3 de Vikings.

Que reste-t-il à accomplir alors pour cette série ? Et bien commençons déjà pour un renouvellement dans une quatrième saison. Arrêtés à Paris (si vous avez lu les informations sur l’attaque historique), vous pouvez déjà supposer une partie de l’intrigue prochaine. Tout en continuant dans les faits historiques, le fils de Ragnar, Björn a eu une épopée toute aussi grandiose, voire plus que son père. N’est-il pas temps de passer le flambeau ? Il semble que non, puisque ce dernier est en mutation personnelle. La remise en questions de ses valeurs et l’impact véhiculé sera sans aucun doute, un pilier pour la prochaine saison. Nous comptons largement sur Floki qui reste un personnage à part entière et qui prouve encore une fois l’intérêt de ce personnage multifacettes pour Vikings. Toujours dans le même registre, nous soulevons la critique de la place de la religion dans cette série, bien que cela soit, comme à l’époque, un moteur géopolitique. Celle-ci passera sur le devant de la scène en apportant des questionnements personnels sur les croyances des personnages. Réel véhicule pour certaines personnes, celle-ci est à mon avis, bien dosée et doit rester à ce niveau pour ne pas tomber dans un marasme incompréhensible.

Ragnar dans la saison 3 de la série Vikings

La troisième saison de Vikings continue de nous plonger dans le temps. Les trahisons, jeux de pouvoirs, plans d’invasions et pillages sont à l’ordre du jour. Toujours aussi bien mise en scène, il faudra néanmoins s’accrocher parfois à la série qui continuera à entremêler violences et quiétudes tels que pouvait les imaginer l’époque.

Si vous voulez en savoir plus sur la saison 3 de Vikings, je vous conseille les liens suivants :
http://www.melty.fr/vikings-saison-3-episode-10-notre-critique-de-the-dead-a404756.html
http://www.critictoo.com/the-writers-room/vikings-et-religion-saison-3/

Vikings Saison 3
La troisième saison de Vikings reste une référence dans le genre.
Acteurs
Image et son
Mise en scène
Scénario
On aime bien
  • Les bonnes batailles à la hache
  • La complexité des personnages Ragnar et Floki, entre autres
On aime moins
  • Cette sensation, parfois, de stagnation
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (8 Votes)
    • Pingback: Critique - Vikings - Saison 4 - L'avis du public()

    • http://avisdupublic.net/ Camille LATOUCHE

      Je trouve également la note un peu dure. La série a renouvelé certaines richesses, n’a pas hésité à tuer un/des perso(s) importants.Le coup du cheval de Troie se voit en revanche un peu trop gros comme une maison et la scène fétichiste façon 50 nuance de gras n’est pas non plus d’une grande utilité. Après, c’est bien joué, les décors sont toujours aussi soignés et et la bande son toujours impeccable. Un regret cependant, notre chère Katheryn Winnick est juste bonne (ou presque) qu’à se trouver un prétendant et aligner les scènes de sexe. Dommage.
      Pour revenir sur la note, 3.5/5 (14/20) n’est pas une excellente note, mais ça reste une mention bien sans aucun problème.

    • Alexandra Belleetcultivee.com

      J’attendais de voir la fin pour lire votre critique. 3,5/5 vous êtes durs, je lui ai mis plus. Peut-être mon côté midinette face à tant de cheveux. 😉
      Blague à part, j’ai trouvé la saison très dynamique, bien ficelée et surtout j’ai ressenti une grande frustration à la fin du dernier épisode. Tant de questions restent en suspens ! Petit coup de coeur personnel pour Rollo, légèrement dépressif sur les bords et qui attend son heure de gloire.
      Merci pour votre avis !!

      • Benoît Decoopman

        Bonsoir Alexandra et merci pour votre avis sur cette saison. 3,5 reste une excellente note il ne faut pas oublier que ça devient intéressant vers 2,8-3 😉 La série reste très intéressante à mon goût, mais l’effet « yahou – nouveauté » commence à s’estomper.