LOL est aussi un palindrome – Mathilde Levesque

LOL est aussi un palindrome, ou comment donner la parole à des élèves d’un lycée d’une zone prioritaire d’éducation. Était-ce vraiment indispensable ? En voici la critique.

Conçu comme un journal de bord, ce petit livre LOL est aussi un palindrome nous fait partager le quotidien d’une classe de français dans un lycée réputé sensible du 9-3. À travers ces courts échanges entre les élèves et leur prof se dessine une complicité unique où l’ironie – parfois amère – se mêle à l’envie d’apprendre et de s’en sortir. Un condensé décapant d’humour et de créativité.

Mathilde Levesque est agrégée de Lettres modernes et docteur en langue et littérature françaises. Elle enseigne le français depuis 3 ans au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93). Se rendant compte que les rires fusaient lorsqu’elle relatait en salle des professeurs et auprès de son entourage les échanges qu’elle avait avec ses élèves, Mathilde Levesque eut l’idée de donner la parole aux jeunes. Rire avec eux et non d’eux, tel était son objectif. Les dialogues rassemblés dans ce recueil LOL est aussi un palindrome sont tous scrupuleusement issus de ses cours avec des classes de seconde, première et BTS.

Couverture du livre LOL est aussi un palindrome

LOL est aussi un palindrome, un recueil à l’instar des perles du bac, un vade mecum pédagogique, une fiction ? Mais quoi alors  ?

– Madame, c’est quoi un palindrome ?
– LOL.
– Mais j’ai dit quoi encore ?
– Non mais « LOL » est un palindrome.
– Hein ?!

Mathilde Levesque précise qu’en publiant LOL est aussi un palindrome elle n’a pas souhaité se moquer de ses élèves. Bien au contraire. Les considérant comme géniaux, elle a simplement souhaité briser l’image peu valorisante que l’on associe habituellement aux jeunes du 9-3, ce département déshérité de la banlieue parisienne. Mathilde Levesque définit ce que n’est pas ce livre. LOL est aussi un palindrome n’est pas un recueil de perles du bac, il est bien plus admiratif que narquois. LOL est aussi un palindrome ne prétend pas être un vade mecum pédagogique, il ne dit rien sur une quelconque manière de faire cours, ni sur la didactique. LOL est aussi un palindrome n’est pas une fiction, bien que l’auteure admet que tous ces échanges ont eu lieu durant ses cours. LOL est aussi un palindrome n’est pas un éloge sirupeux de l’adolescence.

Si LOL est aussi un palindrome n’est pas tout cela, qu’est-ce donc ? LOL est aussi un palindrome est découpé par mois et est introduit chaque fois par un état des lieux de l’humeur de la classe et de celle de l’enseignante. LOL est aussi un palindrome est un témoignage visant à démontrer que les jeunes des banlieues peuvent avoir de la répartie, le sens de l’humour et de l’autodérision. En publiant LOL est aussi un palindrome Mathilde Levesque indiquait vouloir changer le regard porté sur ces jeunes, et que l’on voie que, à l’instar de tous les autres élèves de France et de Navarre, s’ils ne sont pas toujours scolaires, surdoués, précoces, hyperactifs, ils ont un sens de l’humour que beaucoup devraient leur envier. Mathilde Levesque en doutait-elle ? Moi, non. Jugez plutôt :

– Madame, s’il-vous-plaaaaaaît !!!!
– Non mais je vous fais déjà une fleur là, donc ça suffit !
– Oui ben merci d’enlever les épines, hein, madame !

 – Madame, vous avez vu ? Je suis coiffé comme vous maintenant !
– Ah oui dites donc ! Bravo !
– Ah mais c’est pas dur, suffit de pas se coiffer en fait !

– Vous voulez bien me définir le paradoxe ?
– Ben c’est genre : je mets un short du Barça et un maillot du Real.

– Donc, comme l’a suggéré votre camarade, je vais d’abord présenter les points communs entre les deux mises en scène avant d’évoquer les spécificités.
– Euh, madame ça m’étonnerait que « mon camarade »  il ait dit « spécificité », par contre, hein.

 – Haaaan, madame, mais par exemple, si vous étiez homosexuelle, ça voudrait dire que vous aimez les hommes ?
– Pardon ?
– Ben ça veut dire ça non, « homo-sexuel » ?

– Non mais c’est insupportable, vous êtes encore en retard !
– Mais non, madame, c’est l’heure qu’est en avance !

– Pouvez-vous me relever une caractéristique du discours amoureux dans ce texte ?
– Ben oui : ils se parlent sans se comprendre.

– Bien alors à votre avis, pourquoi appelle-t-on les Académiciens les Immortels ?
– Parce qu’ils ont pas de vie !

– Madame ! Voltaire c’est l’inventeur des volts ?
– Ça suffit !
– Nan mais avouez, Voltaire, les volts, le siècle des Lumières, tout ça ! Chuis trop foooooooooorte !

– Madame, mais moi, je crois que Cyrano il n’ose rien parce qu’il a peur que Roxanne lui rie au nez !

LOL est aussi un palindrome, un recueil à lire ?
Si LOL est aussi un palindrome m’a fait sourire, parfois rire, pour autant je trouve qu’il n’apporte rien. Oui les jeunes ont de la répartie, le sens de l’humour et de l’autodérision, il suffit de les côtoyer pour s’en rendre compte. Mais si tous les profs et autres professionnels qui sont à leur contact devaient publier leurs perles – car de mon point de vue, c’est bien de cela qu’il s’agit – nous saturerions. De surcroît, 9,95 € pour trente minutes de lecture, il me semble qu’il vaudrait mieux investir cette somme dans un bon livre, voire, quitte à rester dans le registre des recueils, dans un Desproges (un ami m’en a offert un dernièrement, un vrai régal !) que l’on déposerait sur son chevet et que l’on lirait à l’envie.
Désolée pour ces jeunes du 9-3 qui ont eu malgré eux leur moment de gloire, mais LOL est aussi un palindrome ne vaut pas le détour, et ce en dépit du tapage marketing qui a été fait. Un blog recensant ces quelques pépites aurait fait l’affaire, surtout à l’approche du Bac. Il aurait eu le mérite de réconforter et détendre tous ces lycéens qui vont commencer à stresser.

Lisez, mais lisez des livres, des vrais, ils vous apporteront plus !

LOL est aussi un palindrome - Mathilde Levesque
LOL est aussi un palindrome, le quotidien d'une classe de français dans un lycée réputé sensible du 9-3.
Style
Intérêt
On aime bien
  • L'humour et l'autodérision de ces jeunes lycéens
  • La complicité prof / élèves
On aime moins
  • Le prix, excessif pour 30 mn de lecture !
  • La démarche : publier un livre était-ce vraiment indispensable ?
  • Le tapage marketing qui a été fait autour de ce livre
1.7Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)
    • http://avisdupublic.net/ @AimeCinema

      Comme tu dis, pourtant la communication a été importante pour ce livre. Grosse déception !