Le cercle – Tome 2 – Bernard Minier

Le Cercle, le second thriller écrit par Bernard Minier. Vous avez aimé Martin Servaz dans Glacé ?  Retrouvez-le dans Le Cercle.

Glacé, le tome 1 de Bernard Minier terminé, je n’avais qu’une envie, lire un autre Bernard Minier. Ça tombait bien, il avait publié Le Cercle.
Pour son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, on retrouve, pour notre plus grand plaisir, les personnages principaux du précédent thriller.

Inutile de tourner en rond, Le cercle est un thriller réussi

Les faits se déroulent à Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest où Martin Servaz a étudié la littérature et où sa fille, en prépa lettre étudie à son tour. Une jeune femme, Claire, professeur, est retrouvée assassinée dans sa baignoire. Elle est ligotée, une lampe torche dans la gorge éclaire sa bouche et ses dents. Tout accuse Hugo, un de ses élèves qui est retrouvé sur les lieux du crime, les pieds dans l’eau de la piscine de la propriété remplie de poupées les yeux tournés vers le ciel. Hugo est le fils de Marianne Bokhanovsky, l’ancien amour de jeunesse de Martin Servaz. Hugo est également l’ami de la fille de Martin Servaz, Margot. Dans le lecteur de CD de Claire, un disque de Gustav Malher est retrouvé. Ailleurs, une femme est retenue séquestrée dans une cave. Il n’en fallait pas plus pour que l‘ombre de Julian Hirtmann plane. Margot fait la connaissance d’Élias, un élève discret de sa classe. Désireux de faire disculper Hugo, ils surveillent ses copains qui semblent appartenir à une organisation, le Cercle.

Le cercle se déroule sous fond de pluie. Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité, le commandant Martin Servaz devra faire face non seulement à ses pires cauchemars mais également à son passé pour résoudre l’énigme du Cercle. Il va également devoir affronter la peur, tant pour lui-même que pour les siens. De cette affaire, Martin Servaz n’en sortira pas indemne.

Image de la critique du livre Le Cercle, tome 2 de Bernard MinierLe Cercle, ou comment Bernard Minier a transformé son essai

Avec ce second roman, Bernard Minier a obtenu le Prix des bibliothèques et des médiathèques du Grand Cognac. L’essai était donc transformé !
En effet, Le Cercle a permis à Bernard Minier de confirmer qu’il est bien un grand auteur de thriller. Même atmosphère oppressante, même suspense haletant distillé au fil des pages, même environnement hostile, même volonté de nous perdre sur différentes fausses pistes avec des flashbacks pour mieux nous embrouiller.

L’espoir est une drogue.
L’espoir est un psychotrope.
L’espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l’éphédrine, l’EPO, le speed-ball ou les amphétamines.
L’espoir accélérait son rythme cardiaque, il augmentait sa fréquence respiratoire, élevait sa pression sanguine, dilatait ses pupilles. L’espoir stimulait la production de ses glandes surrénales, amplifiait ses perceptions auditives et olfactives. L’espoir contractait ses viscères. Son cerveau dopé à l’espoir enregistrait soudain tout avec une acuité qu’elle n’avait jamais connue auparavant.
(« Le Cercle » de Bernard Minier p.143)

En deux mots, pour Le Cercle, Bernard Minier a intelligemment repris la recette de son succès précédent tout en nous dévoilant la personnalité de Martin Servaz. Peu à peu on en sait plus sur son passé douloureux et on comprend mieux le côté taciturne du personnage. On partage ses blessures et sa souffrance, ce qui ne le rend que plus attachant. De surcroît, dans Le Cercle la musique toujours omniprésente rythme l’intrigue, ce qui ne fait que rajouter à notre plaisir.

En bref, loin de tourner en rond, Bernard Minier nous mène d’une main de maître dans son univers pour notre plus grande satisfaction !

On en redemanderait…
Lisez Le Cer
cle, vous ne serez pas déçus, bien au contraire.

Le cercle - Tome 2 - Bernard Minier
Le Cercle, la suite de Glacé est un très bon thriller qui permet à Bernard Minier de transformer son essai. Dans ce tome 2 on en apprend un peu plus son personnage principal, Martin Servaz.
Style
Personnages
Intrigue
On aime bien
  • La noirceur de l'ambiance grandissante au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture
  • Retrouver les personnages et découvrir Martin Servaz
  • Le rythme soutenu du livre et la musique toujours présente
On aime moins
  • Bah je cherche encore...
3.9Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)