Feu-Nekfeu

Après Rap Machine , La Cour des Grands , continuons ce mois de juin avec Feu, le premier projet solo de Nekfeu. Le « Fenek » a-t-il réussi à allumer la flamme ?

Toujours premier des ventes au top album digital depuis près de 3 semaines, il est clair que Nekfeu cartonne avec Feu. Il est lui-même dépassé par les événements. Prenons l’exemple de l’un de ces showcase à la Fnac des Halles à Paris où les forces de l’ordre ont dû intervenir à cause d’un public bien trop nombreux. Un succès mérité ?

pochette feu nekfeu

Tracklist de Feu :

1. Martin Eden
2. Mon Ame
3. Le Horla
4. Nique les clones Part, II
5. Rêve d’avoir des rêves
6. Tempête
7. Egerie
8. Reuf
9. La moue des morts
10. Laisse aller
11. On verra
12. Ma Dope
13. Jeux d’ombres
14. Elle en avait envie
15. Princesse
16. Risibles Amours
17. Points d’interrogation
18. Etre Humain

Un tout nouvel univers pour l’artiste

Mis en lumière par notamment 1995, S-Crew, L’Entourage ou encore les Rap Contenders , Nekfeu se lance pour la première fois dans un album solo. Un défi pour l’artiste, lui qui a fréquenté différents publics du rap, avec des sons plus « grands-publics » avec ses différents crews mais qui s’est montré très convaincant avec un style beaucoup plus « indépendant » en featuring .
Mais au final l’on ressent aux travers des textes que l’artiste a mûri. Des paroles beaucoup plus travaillées, des thèmes bien plus recherchés, des punchlines et des passages percutants, des instrus de fou…
De nombreuses références sont présentes dans Feu , notamment dans Nique les Clones Part. II avec le discours de l’Abbé Pierre, le morceau Le horla , référence évidente à Maupassant, Nekfeu dévoile sa culture et comme il le dit dans Nique les Clones :

Et, pour ne pas qu’on se moque de moi, je bouquinais en cachette
Pendant que les gamins de mon âge parlaient de voitures

Nekfeu a grandi et cela permet à Feu d’être aujourd’hui n°1 du rap français en terme de vente d’album digital ce mois-ci.

Les femmes, l’amour et les potes

De nombreux morceaux de Feu traitent du sujet des femmes sous leurs différent aspects. Nous retrouvons la femme amoureuse, la femme droguée, la femme nymphomane… Je trouve cela dommage que trop de titres de Feu soient ciblés sur celles-ci. Ce thème qui fait la fortune de la « variété française » était selon moi envisageable pour cet album mais pas en si importante qualité. Mais il est vrai que Nekfeu tourne le sujet à son style et cela rend plutôt bien.

On retrouve aussi quelques titres portant sur l’amitié, je pense bien sûr à On Verra et Reuf (où Ed Sheeran est présent pour le refrain). Deux chansons qui ciblent plus un public jeune et large, on apprécie tout de même ceux-ci.

Une communication excellente

Nekfeu a promu son album à merveille notamment sur Twitter, en sortant certains des meilleurs morceaux de Feu en avance (Nique les Clones Part . II , Tempête , Egerie) mais aussi en se rendant dans son propre Planète Rap bien qu’il critique Laurent Bouneau dans Ma Dope ou encore en invitant le youtuber Mister V dans son clip On Verra.

Un rappeur sur tous les fronts

Nekfeu a cette capacité à contenter les différents « types » de rap. Un rap plus sympa, plus convivial, comme par exemple On Verra, Princesse ou Reuf à un rap plus « underground » avec Nique les Clones Part. II, Tempête, Le Horla . Celui lui permet de toucher un public beaucoup plus large, qu’il soit addict du rap ou seulement adepte occasionnel.

Nous retrouvons finalement un excellent premier album solo pour Nekfeu. Du texte et encore du texte, dont de potentiels futurs classiques. Feu a tenu ses promesses malgrè ces quelques défauts et a réussi à combler l’attente des fans de l’artiste.

Mes tops de Feu :

Martin Eden, Le Horla, Nique les clones Part. II, Tempête, Egérie, Risibles amours, Points d’interrogation, Etre Humain.

Si vous souhaitez d’autres critique, je vous conseille LeBonSon ou sur Booska P.

N’hésitez pas à vous procurez l’album digital sur Itunes ou en physique sur la Fnac. Donnez votre avis sur l’album et sur l’article et pensez également à le noter !

Rejoignez nous sur Twitter et Facebook.

Feu-Nekfeu
Un premier album réussi pour Nekfeu , on attends la suite!
Composition
Arrangement
Ambiance
On aime bien
  • La technique de Nekfeu
  • Ces paroles géniales
On aime moins
  • Trop de morceaux sur les femmes, l'amour
  • Des instrus parfois trop "modernes"
4.1L'avis
Note des lecteurs: (10 Votes)