Critique – Arrow – Saison 4

His name is Oliver Queen. Il était the Arrow. Il est devenu The Green Arrow ! Retour sur une saison 4 pas vraiment convaincante.

Les deux premières saisons de la série Arrow était un vent un frais dans le paysage de la chaîne CW. A la suite, il en a découlé une première saison de très bonne qualité de The Flash, le spin-off d’Arrow. La saison 3 a laissé traîner quelques doutes pour le futur de la série. Alors, que vaut cette quatrième saison ?

Un scénario timbre-poste et des acteurs peu inspirés

costume diggle arrow saison 4Je vais faire le même reproche que pour la critique de la saison 2 de The Flash : la série manque d’un scénario qui tienne la route. A coups de «je pars, je reviens, désirez-moi », la série ultra centrée sur le personnage joué par Stephen Amell, qui ne passe plus son temps à nous montrer ses muscles mais à montrer son incapacité à diffuser ses émotions, ne possède pas vraiment de fil directeur. C’est tout l’inverse du personnage de Damien Darhk qui est très bien interprété par Neal McDonough. Neal McDonough a donc troqué sa casquette MARVEL (Agent Carter, Captain America : le soldat de l’hiver, Marvel Agent’s of Shield) pour aller vers le concurrent DC. L’acteur crève l’écran et c’est tant mieux. Cependant, la série peut nourrir d’énormes regrets car c’est bien le seul acteur de haut niveau.

Mise en scène moyenne et pourtant …

affiche arrow saison 4La mise en scène n’était pas d’un très haut niveau pendant cette saison. Les scènes d’action sont très convenues et sont loin du niveau développé par une des séries concurrentes. Je pense notamment à Daredevil qui met une raclée à Arrow. A côté de cela, un nouveau personnage très geek et humoristique pointe le bout de son nez et apporte un vent très frais à la série qui s’essouffle inexorablement.

Les audiences d’en tout cela ?

La saison 3 avait été regardée par 3,52 millions de téléspectateurs en moyenne. Cette quatrième saison montre que le public touché est bien plus restreint avec des audiences en fortes chutes : seulement 2,9 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui représente une baisse d’environ 20 % ! (Source)

Arrow à l’arrêt ?

Pour conclure cette critique, j’avoue avoir été déçu par cette saison 4 d’Arrow. Tout n’est pas noir ni mauvais. Un acteur sort du lot et la disparition de certains personnages centraux apporte un peu de piment à la série. Cependant la série est clairement à bout de souffle et il faudra une saison 5 très remaniée et emplie de courage, d’abnégation et de tension pour que les téléspectateurs restent accrochés à la série. Je vous propose de lire un autre avis mais qui reproche à Arrow de nombreux points et une note qui avoisine celle donnée dans cet article : http://cineomax.over-blog.com/2016/06/critique-arrow-saison-4.html.

Critique - Arrow - Saison 4
Cette saison est devenu lourde et compliquée à suivre. Il va falloir se ressaisir lors de la cinquième sinon la série va probablement s'arrêter prématurément.
Scénario
Mise en scène
Acteurs
Images et son
On aime bien
  • L'humour
  • Neal McDonough
On aime moins
  • L’essoufflement
  • Scénario/mise en scène moyens
2.7L'avis
Note des lecteurs: (9 Votes)
  • Titre : Arrow - Saison 4
  • Style : Aventure, SF
  • Acteurs principaux : Stephen Amell, Willa Holland, David Ramsey
  • Saison : 4
  • Pingback: Containment - Saison 1 - L'avis du public()

  • Benoît Decoopman

    Je te suis vraiment dans cette critique. La série tourne en rond. Les morts ne le sont pas vraiment, les méchants manquent de charisme. Bref, je décroche si la série ne remonte pas la pente à la prochaine saison.
    Bien dommage après une excellente saison 2…

    • http://camillelatouche.com/ Camille LATOUCHE

      Hello @benotdecoopman:disqus ,

      Tout est dit.

      A bientôt,