Critique – Black Mirror saisons 1 et 2

Black Mirror Saison 1 et 2

Une série à ne pas manquer arrive bientôt (2014) sur la télévision française (France 4). Cette série c’est Black Mirror. Il s’agit d’une série britannique créée par Charlie Brooker (Dead Set, 2008) et diffusée depuis le 4 décembre 2011 sur Channel 4.

Contexte

Black Mirror est une série d’anthologie, ce qui signifie qu’elle propose des épisodes dont l’univers, le casting ou encore le scénario sont différents et renouvelés sur chaque épisode. Elle se décline actuellement en deux saisons de trois épisodes qui durent chacun 60 minutes. Le thème qui accompagne chaque épisode est basé sur une réflexion autour de notre société vis-à-vis de la puissance des médias et leurs pressions à travers les écrans, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Chaque épisode épisode nous transporte car on est face à un futur très proche qui nous éloigne peu de nos repères actuels. Donc tout ce qui se passe au fur et à mesure de l’intrigue est tout à fait envisageable comme une dérive à l’extrême de ce qui nous entour déjà en 2014.Black Mirror

Scénario

Pour vous faire une idée de la série, le premier épisode reflète très bien son ambiance globale. Il se déroule dans un futur très proche où la princesse d’une famille royale est kidnappée par un(e) inconnu(e) qui la tuera… sauf si le premier ministre se met en publique dans une situation qui ruinera sa carrière et son honneur. Tout cela agrémenté par des vidéos publiés sur Youtube et une pression imposée par les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Acteurs

Les acteurs sont peu connus mais relativement convaincant et nous permettent une très bonne immersion dans chaque univers au fil de la série.

Conclusion

Pour conclure, cette série n’est pas faite pour plaire à tout le monde mais laissera, à coup sûr, aucune personne indifférente. A vous d’en juger par vous-même !

Critique - Black Mirror saisons 1 et 2
Une série qui se regarde très bien et qui ne vous laissera pas indifférent.
Scénario
Image et sons
Acteurs
On aime bien
  • La chute de chaque épidode
  • La remise en question de tout
  • Certains acteurs convaincant...
On aime moins
  • ...mais d'autres encore un peu jeunes.
  • Attendre la troisième saison
  • Dormir juste après!
3.9Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
    • http://www.avisdupublic.net zeddcara

      Merci pour cet avis. Vraiment intéressante cette critique, tu nous donnes envie de voir ce qui semble être un petit bijoux.

    • Scribouilla

      Cette série est vraiment vraiment impressionnante !! à chaque fin d’épisode tu es sur le c* !! et tu y réfléchies pendant quelques jours le temps de tout assimiler et de te dire « mais c’est possible… comment ça peut être possible d’en arriver là » !! à voir absolument pour moi !