Lucifer – Le pilote

Nous avons vu le pilote de Lucifer, une série qui débarquera bientôt sur TF1, que Dieu le veuille ou non. Voici notre humble avis.

L’ange déchu le plus célèbre du monde débarque sur Terre et il a acheté une boîte de Nuit, le Lux. Lucifer Morningstar (Tom Ellis, Rush, Once Upon a Time) habite bien entendu la Cité des Anges – comment pouvait-il en être autrement ? – et les ennuis ne vont pas tarder à lui coller au costume. En effet, une jeune et jolie starlette (AnnaLynn McCord) est assassinée sous ses yeux, juste devant son club. Le protagoniste se lance à la recherche du coupable croisant ainsi le chemin de la police. Il ne tarde pas à faire plus ample connaissance avec Chloé Dancer (Lauren German, Chicago Fire), une inspectrice chargée de l’affaire, qui ne va pas lui faciliter la tâche.

Une enquête brûlante

Librement adaptée du comic éponyme, Lucifer est une série signée Tom Kapinos, connu pour être à l’origine de Californication. Le monsieur s’y entend donc en personnages troubles et sulfureux et l’on souhaite à Morningstar de marquer autant les esprits que Hank Moody. Le personnage interprété par Tom Ellis est drôle, charmeur et assez attachant. Sa partenaire féminine est bien évidemment ravissante et va avoir une grande influence sur le héros. A son contact, il semble qu’il soit tenté de faire le bien autour de lui et pourrait passer de « hot as hell » à « doux comme un agneau ».

série Lucifer

Entre Lucifer et Chloé, la complicité s’installe en effet immédiatement : comme ils se lancent des piques, on se doute qu’ils vont finir par être les meilleurs amis du monde. C’est classique, ça fonctionne et la répartie du protagoniste est très amusante. On a de très belles scènes de L.A by night, de l’humour pétillant et un casting au top. Cet épisode est diablement divertissant !

Mais (il fallait bien que ça se gâte!) si le personnage est sympathique et le pilote plutôt engageant, il semblerait que le côté dark et original de la série  soit occulté par une intrigue un peu vue et revue : un meurtre, un duo de jolis enquêteurs et une ambiance familiale. A voir par la suite si le scénario ne risque pas d’être un peu convenu et ne donnera donc qu’une série policière de plus avec un héros un peu original. C’est en tout cas le chemin que semble prendre la série. Pour les fans du comic de Mike Carrey, ce pourrait être la douche froide.