Critique – Disparue

Critique de la série Disparue, la dernière série française à succès et dont le scénario est signé Catherine Touzet et Marie Deshaires.

Retour sur Disparue, la série qui a tenu en haleine des millions de téléspectateurs chaque mercredi soir. L’histoire est celle de Léa Morel (jouée par Camille Razat), une jeune fille de dix-sept ans qui disparaît un soir de Fête de la Musique à Lyon. Sa famille, dont les parents sont joués par Alix Poisson et Pierre-François Martin-Laval, et l’enquêteur joué par François-Xavier Demaison, vont mener l’enquête.

affiche de la série disparue

Une critique unanime sur une série française parfaitement ficelée

Dès la sortie du premier épisode de Disparue, dont vous trouverez la bande-annonce ici, les téléspectateurs français sont au rendez-vous, et leur avis est unanime. Alors que TF1 diffuse sur la même plage horaire la série américaine dont le succès n’est plus à démontrer, Grey’s Anatomy, Disparue se faufile dans le top des audiences en prime-time. Il faut dire que le thème de la série parle à tous : une jeune fille pétillante disparaît le soir de son anniversaire, à l’occasion d’une soirée entre amis. Tous les profils sont représentés, que ce soit les jeunes de la bande, les membres de la fratrie ou les enquêteurs au profil atypique. Le suspense est au rendez-vous, et ce dès les premières minutes. Chaque semaine, l’on attend avec impatience la suite de l’enquête autour de la famille Morel. Pas étonnant, dans ces conditions, que la série affiche un score moyen de 20% de part d’audience, dépassant plusieurs fois sa série concurrente sur la Une. Le fait que Disparue soit devenue au fil des semaines une série à succès n’est en rien étonnant, notamment car elle rappelle d’autres séries très convoitées des amateurs de séries à suspense comme Broadchurch ou encore The Killing.

De jeunes acteurs convaincants

La réussite de la série repose également sur le casting de cette dernière. Disparue propulse sous les feux de la rampe de jeunes acteurs jusque-là inconnus du grand public, à savoir Camille Razat, qui joue la disparue, et sa cousine Chris, jouée par Zoé Marchal. L’on retrouve également des acteurs que l’on n’est pas habitués à voir dans de tels rôles, comme Alix Poisson que l’on suit tous les soirs dans Parents mode d’emploi. Dans Disparue, elle joue aussi le rôle d’une mère, mais c’est le visage d’une mère meurtrie par ce qui arrive à sa fille et dont les secrets remontent à la surface que l’on voit sur l’écran. Quant à François-Xavier Demaison, qui joue également un parent mais surtout un flic un peu louche, dont le ton est grave et dramatique.

zoe marchal et leo legrand dans la série disparue

Zoé Marchal et Léo Legrand, qui jouent deux membres de l’entourage de Léa

Une suite à la série ?

Si la série version française est adaptée d’une série d’origine espagnole, « Desaparecida« , les membres de l’équipe du film ont déclaré sur le plateau d’Un soir à la Tour Eiffel, juste après la diffusion du dernier épisode, que la série pourrait avoir une suite, certainement sous la forme d’un spin-off centré sur les deux policiers qui ont mené l’enquête sur la disparition de Léa Morel. Ce que semblent infirmer les producteurs chez France 2, comme l’on peut le lire dans ce récent article de purebreak.com. Une décision bien regrettable pour les fans, qui attendaient impatiemment la suite des aventures du couple de flics.

En conclusion, Disparue, qui s’est étalée en huit épisodes de 52 minutes chacun, a su convaincre le public français par ses personnages attachants et les profils-type qu’ils représentaient, plongeant chaque téléspectateur dans un suspense total.

Critique - Disparue
Retour sur la série Disparue, qui a tenu en haleine chaque semaine des millions de téléspectateurs grâce à un casting jeune et convaincant et un scénario bien ficelé.
Scénario
Mise en scène
Acteurs
Image et son
On aime bien
  • Les jeunes acteurs performants
  • Découvrir la ville de Lyon à travers l'enquête
  • Le format court qui permet un suspense maximal
On aime moins
  • Le manque de suite à la série
4.1L'avis
Note des lecteurs: (1 Vote)
  • Titre : Disparue
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Drame
  • Synopsis : Nous sommes à Lyon, le soir de la Fête de la musique. C'est aussi l'anniversaire de Léa, 17 ans. Comme tant d'autres ce soir-là, Léa et sa cousine Chris sortent pour s'amuser. Mais au petit matin, Léa n'est toujours pas rentrée. Son père, Julien, décide de mener l'enquête alors que sa femme, Florence, fait tout pour maintenir un semblant de normalité. Thomas, le frère aîné, est rongé de culpabilité : il avait promis à sa mère de raccompagner Léa à la maison cette nuit-là. Mais les événements en ont décidé autrement...
  • Acteurs principaux : François-Xavier Demaison, Pierre-François Martin-Laval, Alix Poisson
  • Durée : 52 minutes