Critique – Fargo (la série)

Critique de la série Fargo, tirée du film éponyme des frères Cohen.

Fargo, c’est avant tout le film des frères Cohen (1996). On y retrouve tous les ingrédients qui font la magie de ces réalisateurs, à savoir de l’ironie suivie d’une scène d’action (parfois gore) et juste après de l’humour gentil et très doux. C’est surprenant et parfois même dérangeant. C’est Fargo !

Film et série

Bien que la narration, l’histoire, la vision, et toutes les autres caractéristiques soient identiques entre la série et le film, ce Fargo possède son monde et son identité comme le souligne Marianne. En clair, même si vous avez vu le film, vous ne serez pas dépaysés de voir en plus la série.

Fargo et son casting de rêve

Si je trouve que Martin Freeman (Sherlock, Bilbo le Hobbit) mange à tous les râteliers, il est idéal dans ce personnage gauche essayant de s’affirmer par des méthodes qui, au départ, le révulsent. Billy Bob Thornton est effroyable, épouvantable et tellement adorable. Il a réussi quelque chose de très délicat dans ce jeu d’acteur, à savoir montrer très peu d’expressions. Les autres acteurs, moins connus, ne sont pas en reste et c’est d’ailleurs un des points forts de Fargo : tout le monde joue très bien son rôle. C’est clair, net et sans bavure.

Poster Fargo

Fargo a sa propre ambiance

Déjà dit plus haut, Fargo a vraiment une ambiance, une humeur, une vie, un petit « je ne sais quoi » qui nous fait peur, nous dérange, nous mange. Et ce petit quelque chose, c’est ce qui fait passer une série de bonne/correcte à très bonne. Fargo, comme True Detective, sont deux séries qui marqueront de leur empreinte l’audiovisuel en 2014. Dans Fargo, les décors, la manière de filmer, les musiques, tout est bien calculé et bien présenté. Cependant, la bande originale est sans doute le point le plus faible de la série car elle est juste correcte. Il n’y a aucune magie qui l’entoure et c’est dommage.

Un petit mot sur la mise en scène de Fargo. Fargo est un véritable chef d’œuvre à ce niveau car les enchaînements de l’histoire sont en concordance avec celui de la réalisation au niveau des plans, de l’action et des lieux. C’est une véritable prouesse à ce niveau.

Comme le souligne une nouvelle fois Marianne, décliner un film en série est délicat. Cette tendance est également présente en Italie où le fim Gomorra est maintenant sous forme de série. Au final, si les séries de science-fiction ont véritablement déçu (Almost Human, Intelligence), les séries policières/thriller ont apporté un souffle nouveau, comme True Detective (que je vous conseille de voir absolument) et Fargo. Fargo, une très bonne série basée sur un très bon film. Et si Fargo avait une saison 2 en partant cette fois-ci d’une page vierge ?

Comme toujours, vous trouverez ici quelques critiques sur Fargo :

series-tv.premiere

culturebox

leblogducine

Critique - Fargo (la série)
Acteurs
Image et Son
Mise en scène
Scénario
On aime
  • Les acteurs
  • L'histoire
  • Les sentiments procurés
On aime moins
  • La BO en retrait
  • Quelques petites longueurs
4.4Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)